5 livres qui font pleurer

Par Murielle Kannayi
6 mins Lecture
livres qui font pleurer

J’ai déjà recherché  »livres qui font pleurer » dans la barre de recherche de Google. Je suis le genre de lectrice qui aime s’enivrer de sa lecture et en ressentir les moindres effets. J’aime quand un livre arrive à me faire l’histoire de ses personnages de fond en comble. Si vous êtes de la même trempe que moi, voici 5 livres qui vous feront vibrer et pour lesquels vous craquerez certainement. En gros, 5 livres qui font pleurer.

Heartstopper de Alice Oseman

Premier de ma liste de livres qui font pleurer. Je me devais de le mettre. Je n’ai pas encore écrit ma chronique sur Heartstopper car je suis toujours sur le choc, mais je peux toujours vous en dire quelques mots.

Heartstopper saga livres qui font pleurer
Heartstopper

Heartstopper est une saga de cinq livres, dont quatre sont disponibles d’Alice Oseman. Ce sont des romans graphiques, facile à lire et les dessins sont juste absolument magnifiques.
Dans Heartstopper, on suit l’histoire de deux jeunes adolescents, Nick et Charlie. Il y a une grande chance que vous tombiez sous le charme de Charlie alors préparez-vous.

Pourquoi lire Heartstopper (et pourquoi il fait partie des livres qui font pleurer) ?

Il y a eu beaucoup de hype autour de cette saga. Et comme je n’ai juste aucune volonté, je me suis laissée entraînée. J’ai donc acheté les trois premiers tomes (je suis un pigeon, je sais). Le jour où j’ai lu les trois premiers tomes, je pense que ma vie a basculé. Et lire le 4e tome que j’ai acheté dès sa sortie m’a juste littéralement fait craquer.
Si vous hésitez à lire Heartstopper (ce que je ne comprends pas), voici quelques raisons :

  • Un roman sur la tolérance, l’amour et d’autres belles valeurs

Je n’ai jamais vu dans un roman autant de tolérance, d’inclusion, d’amour vrai, de partage… De tout ce que vous voulez. C’était infiniment doux, beau, magique. On pourrait comparer Heartstopper à une glace à la vanille. Un goût réconfortant, sublime qui fait du bien.

  • Un roman sur la diversité

Heartstopper porte un regard absolument bienveillant sur la diversité et l’inclusion des LGBTQIA+. Cela nous amène à comprendre davantage et à mieux, à l’avenir, accepter les autres dans leurs différences

  • Parce que c’est Heartstopper ?

C’est de la propagande oui j’assume. Mais lisez Heartstopper.

Au travers des mots de Camille Thomas

Je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas chroniqué cette merveille (#procrastination). J’ai reçu ce livre le jour de mon anniversaire. Un cadeau de moi à moi on va dire. C’est le premier livre que j’achetais sur Internet (ne me demandez pas à combien j’en suis actuellement). Il avait été chaudement recommandé par Audrey aka Le Souffle des Mots.

au travers des mots
Au travers des mots

Au travers des mots est une autobiographie de l’autrice. Elle y raconte son paradis, sa descente aux enfers et sa reconstruction.
Ce roman est dur à lire… Mais si beau à la fois. Elle partage son idylle avec Alex. Une idylle fort belle, sincère et tellement… merveilleuse. J’ai rêvé aux côtés de Camille jusqu’à ce moment précis où sa vie bascula. Sortez les mouchoirs, car ce ne sera pas du tout facile pour vous. C’est un des livres qui font pleurer à chaudes larmes.

Pourquoi lire Au travers des mots

  • La plume de l’autrice

Quelque chose qui a rendu cette lecture magique est la manière d’écrire de Camille, l’autrice. Une plume simple, belle et tellement engageante.
Ça a rendu l’histoire plus facile à lire et encore plus facile à vivre.

  • L’histoire en elle-même

Cette histoire est magnifique. Elle vous brise le cœur oui, mais n’en demeure pas moins belle. C’est comme si on vous emmenait au paradis pour y vivre éternellement et que brusquement on vous y arrachait. Le tableau que je peins n’est pas beau, mais lisez ce livre.

  • C’est une autobiographie

Un autre détail que j’ai aimé avec ce roman, c’est le fait qu’il ait rendu si réelle les romances que je lis habituellement. Avec ce livre on se rend compte que les romances ne sont pas tant fictives et tirent plus de la réalité que de la fiction.

Avant toi de Jojo Moyes

J’ai pleuré des litres de larmes pour ce roman. Je ne m’en remettais juste pas. La tristesse de ce roman était tellement magnifique. J’ai d’abord regardé le film, que j’ai très bien apprécié, puis lu le livre parce qu’avec un si beau film, le livre ne pouvait être que meilleur. Et je n’ai pas été déçue.

Avant toi de Jojo moyes
Avant toi

Avant toi, c’est l’histoire de Lou une jeune fille super attachante et de Will, un être que j’ai trouvé fort détestable au début de ma lecture. Non ce n’est pas le bad boy brun ténébreux au sale caractère grognon. Loin de là. Il était juste… Détestable.
J’ai appris à le connaître en même temps que Lou au fil des chapitres pour finalement en tomber simplement amoureuse.
Avant toi, c’est donc l’histoire d’amour entre Lou et Will. Une histoire d’amour particulière, car Will est tétraplégique. Non ce n’est pas un spoil. Vous l’apprendrez dès le premier chapitre du livre. Si vous recherchez des livres qui font pleurer, rajoutez ce titre.

Pourquoi lire Avant toi

  • Lou un personnage unique

Le personnage de Lou est juste un véritable rayon de soleil. Elle dégage une telle énergie, une telle chaleur. Elle est attachante à souvent et rien que pour elle, vous devrez lire ce roman.

  • Will un personnage particulier

Oui. Tous les personnages de ce roman méritent d’être découverts. Mais cela va bien au-delà de ça. J’ai appris à voir l’envers d’un décor qu’on ne voit pas toujours, et qu’on ne comprend pas toujours avec Will. C’était parfois grisant, mais cela valait toujours la peine.

  • C’est une romance

C’est Avant toi ! Vous attendez quoi en fait ? Il faut lire cette pépite.

Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino

Enfin un livre dont la chronique est disponible sur le blog. Vous pouvez lire mon avis complet de Je veux manger ton pancréas juste ici. 

Je veux manger ton pancréas roman
Je veux manger ton pancréas

Tout comme Avant toi de Jojo Moyes, j’ai regardé l’anime avant de lire le livre. Et j’ai pleuré ma race à chaque fois. 
Concrètement je ne sais pas comment je devrais résumer ce livre. En vrai, il ne résume pas, mais se vit.

Abordons plutôt les raisons pour lesquelles vous devrez lire Je veux manger ton pancréas et vous comprendrez pourquoi il fait partie des livres qui font pleurer

  • Les thèmes abordés 

En fait, j’ai rarement lu des livres, avec des adolescents comme personnages principaux qui traitaient des sujets aussi difficiles que la maladie, le regard des autres ou encore la mort. Je veux manger ton pancréas est un roman tragique. 
Et il m’a juste retourné le cerveau. Et fait pleurer. Évidemment. Ce livre mériterait bien la première place dans ma liste de livres qui font pleurer, mais Hearstopper…

  • Sakura 

L’histoire de Je veux manger ton pancréas tourne autour de Sakura. C’est une jeune fille bien singulière. J’ai envie de vous en dire davantage sans toutefois trop en révéler. Lisez ma chronique de Je veux manger ton pancréas.

  • Il n’y a pas de troisième raison. Lisez. 

Lait et Miel de Rupi Kaur

Je ne m’attendais pas à ce que ce titre figure sur ma liste. Mais il a sonné comme une évidence. Il devait faire partie des livres qui font pleurer.

Lait et Miel

Lait et Miel est un recueil de nouvelles que je présentais déjà dans cet article.
Les sujets traités sont de divers ordre, mais tourne autour de la femme.
J’ai aimé ce roman pour les nombreuses thématiques, pour le style d’écrire, pour la beauté des textes… Et parce qu’à chaque fois, j’ai eu le cœur brisé.
Je ne sais pas si je peux dire qu’aucun livre ne m’a autant ouvert l’âme que ce livre, mais Lait et Miel est juste exceptionnel. Et vous devriez sauter le pas.

Pourquoi lire Lait et Miel ?

  • Si vous recherchez un livre poignant

Les nouvelles de ce livre sont déstabilisantes. Elles donnent à réfléchir, d’autres choquent ou brisent.

  • Si le féminisme vous parle

Rupi Kaur nous dévoile ici sa vie et son histoire. On voyage avec elle et à travers son principal combat : le féminisme.

  • Pour mieux comprendre la femme

Qui de mieux qu’une femme pour vous parler de femme ?

Voici un petit récapitulatif des livres cités dans cet article

  1. Heartstopper d’Alice Oseman
  2. Au travers des mots de Camille Thomas
  3. Avant toi de Jojo Moyes
  4. Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino
  5. Lait et Miel de Rupi Kaur

J’espère que vous craquerez pour l’un de ces livres (ou pour tous les cinq). Ils en valent tous la peine.
Si vous avez déjà lu un ou plusieurs de ces livres, laissez-moi un commentaire pour qu’on en discute ! C’est toujours intéressant de lire d’autres avis que les siens (ou les mêmes).

Partagez cet article à un proche. Ça pourrait le motiver à lire !

1 Commentaire

Je veux manger ton pancréas-Yoru Sumino - Faites entrer le livre 16 août 2021 - 21:35

[…] articles Je veux manger ton pancréas-Yoru Sumino 7 livres qui vont vous faire pleurer Fière d’être moi-même ~ Gaëlle Prudencio Sacrées Sorcières de Roald Dahl […]

Répondre

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus