Quels sont les meilleurs romans pour ado selon les genres ?

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
meilleurs romans pour ado

Si vous recherchez des livres pour ado ou même des romans pour ado, j’ai ce qu’il vous faut. (est-ce que c’est moi seule que cette phrase fait rigoler 😂)
Bref, aujourd’hui on va parler de livres pour ado. Je vais couvrir tous les genres en passant de la fantasy (même si je n’en lis pas beaucoup) à la romance (évidemment). L’essentiel étant que tous les adolescents voire certains adultes y trouvent leur compte.

Pour en revenir à ma liste de romans pour ado, petit disclaimer avant de commencer : Je ne les ai pas tous lus (malheureusement). Mais j’ai vu de superbes retours passés.
Je ferai une note si je l’ai lu, préciserai ce que j’en ai pensé. Si je ne l’ai pas lu, voici ce que j’ai considéré comme critère :

  • Meilleures ventes
  • Hype sur les réseaux sociaux
  • Retours de lecture
  • Popularité

La lecture étant toujours une expérience personnelle, il est tout à fait normal que vous détestiez certaines de mes recos (j’en suis peinée mais je ne dis rien) comme il est possible que ce soit les meilleures lectures de votre vie. Et c’est ce qu’on veut. Enfin, ce que je veux plus exactement.

Alors, go. Allons à la découverte de ces livres pour ado. Les meilleurs romans pour ado qu’il vous faut lire absolument.

Meilleurs romans pour ado : les romances

Nos étoiles contraires de Jonh Green

couverture du roman nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires

J’ai lu Nos étoiles contraires après avoir regardé le film. Il fait d’ailleurs partie de la sélection de livres qui abordent les thèmes du suicide, de la dépression, etc.
C’est la rencontre entre Hazel et Augustus, deux ados dont l’un atteint d’un cancer et l’autre en rémission. Se découvrant des passions communes, ils vont apprendre ensemble à surmonter la maladie et s’engager dans un projet fou. Mais la fin n’est pas ce qu’on espérait…
L’histoire est très touchante et la romance entre les deux vous arrachera sans doute quelques larmes.
Le livre fait incontestablement parti des meilleurs romans pour ado dans la catégorie romance.

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Mille baisers pour un garçon
Mille baisers pour un garçon

J’ai lu ce roman bien avant de voir la hype sur bookstagram. Et quelle hype tout de même.
Une chose à faire : préparez vos mouchoirs. Vous risquez de décéder avec ce bouquin.
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans. Et oui, à 5 ans, on tombe amoureux.
De sa grande mère, Poppy a reçu un bocal rempli de mille cœurs en papier où elle est supposée noter tous ses baisers. Le choix du partenaire est vite fait, ce sera Rune.
Mais à 5 ans, on a une perspective de la vie bien particulière. Leur amour surmontera-t-il le temps, les aléas de la vie, la maladie ou encore la mort ?

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Tous nos jours parfaits
Tous nos jours parfaits

Une histoire bouleversante encore une fois entre deux opposés.
Les retours sur Tous nos jours parfaits présagent une lecture remplie d’émotions, de larmes mais également d’amour.
Ils sont deux. L’un qui essaie de retrouver goût à la vie et l’autre qui veut mourir. Une histoire d’amour bien unique qui sera un vrai combat de vie.

Vous êtes sur le portable de Sam

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Vous êtes sur le portable de Sam
Vous êtes sur le portable de Sam

Un de mes achats largement influencé par Instagram. Et je ne regrette pas. Est-ce que vous allez pleurer ? Ça se pourrait. Même si on n’est pas toujours d’accord, voire pas du tout avec les choix de Julie, on ne peut qu’être touchée par son histoire.

Alors de quoi il s’agit ?
Eh bien, Sam et Julie filent le parfait amour et projettent un milliard de choses ensemble. Mais Sam meurt dans un accident de voiture. Julie qui peine à surmonter la douleur de cette perte se voit offrir une seconde chance : celle de dire au revoir à son bien aimé. Une dernière fois.

Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Je veux manger ton pancréas
Je veux manger ton pancréas

Un des meilleurs romans pour ado qu’il m’a été donné de lire. Lisez ce livre. Si vous ne deviez choisir qu’une seule romance, choisissez celle-ci en fait. Un énorme coup de cœur (et beaucoup de pleurs) pour ce roman qui m’a transporté.

Sakura a une infection du pancréas. Selon les docteurs, il lui reste très peu de temps à vivre. Elle embarque, un de ses camarades de classe, et pas n’importe lequel dans une aventure bien particulière : celle de vivre le printemps possible.

J’ai aimé la maturité de ce roman. Les thèmes abordés ne sont pas légion dans les romans pour ado. Néanmoins, c’est fait avec une telle justesse !
J’ai écrit une chronique, il y a peu sur cette pépite qui vaut le détour. Lisez mon avis complet sur « Je veux manger ton pancrés » ici.

Your Name de Makoto Shinkai

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Your Name
Your Name

Vous avez sans doute entendu parler de l’animé ou l’avez même déjà regardé peut être. Le livre est d’une autre dimension je pense. Un autre des meilleurs romans pour ado jamais écrit. Et il mérite que vous le lisiez. Les mots y filent tel un poème pour former un tout déchirant, mais beau et si sensible.

Mitsuha s’ennuie de sa vie de campagne. Elle rêve de découvrir Tokyo, la grande ville. Un soir, la chance lui est donnée de vivre ce rêve un peu fou dans le corps d’un autre. Son nom ? Taki. Véritable citadin, il ne connaît rien à la vie de campagne et cet échange de corps va leur permettre de voir au-delà de leurs horizons, mais surtout de s’engager contre le temps dans un amour qui semble perdu d’avance.

Five Feet Apart de Mikki Daughtry et Tobias Iaconis

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Five Feet Apart
Five Feet Apart

Lu en un après-midi. Addictif à souhait et une nouvelle fois… Préparez les mouchoirs 🤧. Je pense que j’ai un énorme faible pour les histoires qui font pleurer… J’avoue.
Will et Stella m’ont fait vivre leur histoire de la plus belle des manières. Et de la plus douloureuse aussi.
Les deux sont atteints de mucoviscidose et doivent apprendre à vivre à deux mètres l’un de l’autre. Comment passer du temps avec l’être aimé quand on ne peut pas le toucher ?
J’ai mis ce Five Feet Apart dans ma liste de romans pour ado parce que l’histoire, bien que douloureuse est très belle. Et elle montre un peu comment c’est de vivre avec la maladie. En tant que malade d’abord et comment les proches sont impactés. Un des romans pour ados qu’il vous faut lire.

Dimily d’Estelle Maskame

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Dimily
Dimily

C’est une saga. Mais ne vous laissez pas freiner pas ce détail. Car ce n’en est qu’un. Dire que j’ai adoré est un euphémisme… Le livre est un coup de cœur. J’ai la version intégrale sortie par PKJ mais comment vous dire que j’ai très envie de craquer pour les 4 tomes parce que voilà… Ils sont trop beaux ??? Lisez Dimily. Rien que pour Tyler.

PS : Je recommande néanmoins de prendre du recul car certains détails sont quand même assez problématiques.

Meilleurs romans pour ado : Catégorie Young Adult

L’amour de À à Z de S. K. Ali

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado L'amour de A à Z
L’amour de A à Z

Résumé :
D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne qui tient sa langue.
De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.
Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes.

Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Note de lecture :

Mon dernier achat livresque. Pas encore lu mais outre la beauté de cette couverture, j’ai vu des retours on ne peut plus élogieux. Et… Je recommande. Le résumé donne vraiment envie. Et les deux personnages semblent vraiment être des gens de qualité. Hâte de m’identifier.

L’esquisse du bonheur d’Akemi Bowman

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado L'esquisse du bonheur
L’esquisse du bonheur

J’ai lu ce roman par deux fois. Et pour cause. Je n’avais pas réussi à saisir la quintessence de ce roman. Et puis un jour, comme un appel, je l’ai repris et ce fut un immense coup de cœur. L’histoire est touchante, douloureuse. On a envie de rassurer Kiko, de faire briller ses rêves avec elle.
Kiko a un passé assez sombre et ses relations avec sa mère ne sont pas au beau fixe.
Elle doit se battre vaille que vaille et quitter cet environnement toxique.

Loveless d’Alice Oseman

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Loveless
Loveless

Un roman qui aborde le sujet de l’orientation sexuelle avec un personnage unique et qui se pose de nombreuses questions. C’est facile de s’identifier à elle, surtout quand on a l’impression d’être « en retard » sur certains aspects de sa vie sentimentale.
Pour la petite histoire, Georgia attend de tomber amoureuse. D’avoir les papillons dans le ventre, le cœur qui s’emballe et tout ça… Mais rien ne vient. Notamment qu’on estime qu’elle grandit et est « en retard » elle a peur de ne pas rencontrer, elle aussi, le prince charmant.

Meilleurs romans ado : le contemporain

Oh happy day d’Anne Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Oh happy day
Oh happy day

Un début de roman que j’ai trouvé absolument hilarant. Je n’avais pas d’attente particulière quand j’ai lu ce roman, mais quelle belle surprise, ce fut. Si le début m’a énormément fait rire, les sujets abordés dans la suite ont été abordés avec moins de légèreté. C’est une histoire d’abord avant d’être une histoire d’amour. Celle de Pierre-Marie et d’Adeline. Nos héros ne semblent pas conventionnels et vont devoir faire face à des situations pour le moins délicates.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldie

Couverture d'un des meilleurs romans pour ado Il est grand temps de rallumer les étoiles
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Résumé :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Note de lecture
Livre surcôté ou un des romans pour ados qui vous laissent sans voix ? Sûrement la seconde option.
Ce roman est une bulle d’air, d’amour, d’acceptation et de résilience.

Âge tendre de Clémentine Beauvais

Résumé :
La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

Meilleurs romans pour ado : le policier

Qui ment ? de Karen M. McManus

Résumé
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Avis de Stéphanie

Suspense très bien mené, personnages intéressants et bien plus profonds que la case dans laquelle on veut les classer au début du roman, problématiques abordées subtilement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre (d’ailleurs, je l’ai dévoré).

Meurtre, mode d’emploi d’Holly Jackson

Résumé :
Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa… La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

Avis de Gaoulette

Une héroïne coup de coeur pour moi. Touchante, avec des belles valeurs, un genre badass geek au coeur tendre. Et face à Pippa, j’ai Ravi qui sera ma touche humour.
Tout y est pour satisfaire nos adolescents. Un roman très addictif et qui monte en puissance au fil des pages. J’ai une petite touche Hercule Poirot avec des répliques qui dépotent. L’auteure peut même proposer une saga avec les deux héros, je signe avec plaisir.

Les enquêtes d’Enola Holmes

Les enquêtes d’Enola Holmes est une série de livres dans lesquels, le personnage principal, Enola, sœur du célèbre Sherlock Holmes, ira au devant d’enquêtes, de crimes pour tenter de les résoudre.
Elle est drôle, pétillante. Ce qui permet de s’attacher davantage. Les intrigues ont toujours un fond d’histoire à la sauce anglaise et c’est un pur régal.

Killing November

Résumé :
Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…

Cherub de Robert Muchamore

Cette saga se dévore ! Je ne recommande pas de lire les tomes de manière discontinue car l’histoire suit une certaine chronologie. Mystère, agents secrets, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Je m’étais retrouvée avec le tome 1 un peu par hasard et heureusement que je l’ai lu. L’histoire est addictive, les personnages super attachants. N’hésitez pas et foncez !

Tu me dois un meurtre d’Eileen Cook

Un livre court qui se lit vite, le temps d’un après midi. Ça tient en haleine, il y a un bon nombre de rebondissements. L’écriture est simple, on avance plutôt bien. Je suis restée sur ma faim mais il mérite d’être lu.
Alors de quoi il s’agit ?
Kim confie à sa voisine Nicki son désir de tuer Connor son ex petit ami. Celle-ci lui promet de s’en charger mais demande en retour à Kim de l’aider à se débarrasser de sa mère.
Si Kim ne prend pas au sérieux ce pacte, lorsque Connor est retrouvé mort quelque temps après elle panique. Et Nicki lui envoie un message bien particulier « tu me dois un meurtre »

Romans pour ado : la fantasy

La passe miroir de Christelle Dabos

Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ?
Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?
Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

Note de lecture

Si vous êtes friands d’univers savamment créé, de personnages aux forts caractères et de belles histoires, La passe miroir réunit tout ce qu’il vous faut.

Eragon de Christopher Paolini

Résumé :
Jeune garçon de ferme, Eragon mène une vie simple, jusqu’au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un œuf et assiste bientôt à la naissance… d’un dragon !
En décidant de l’élever, il devient Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaësia est entre ses mains.

Note de lecture :
Eragoooon ! Comment ne pas aimer cette saga ? Magie, trahison, coups de théâtres, dragons… Lisez Eragon.

La quête d’Ewlian de Pierre Bottero

Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Le prince cruel d’Holly Black

Résumé :
Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Harry Potter de J. K. Rowling

Peut-on encore présenter Harry Potter ? La saga traverse le temps et semble conquérir toujours plus de personnes.
Vous ne manquerez pas de trouver Harry Potter dans pas mal de listes qu’il s’agisse des meilleurs romans pour ado ou des meilleures ventes de tous les temps. Si ce n’est que question popularité, Harry Potter remporte largement la palme d’or.

Dans un monde de sorciers et de moldus, Harry Potter est l’enfant de la prophétie. Morts pour le protéger de Vous-savez-qui, ses parents ont été les plus grands sorciers de leur génération.
Avec sa bande de nouveaux copains, Hermione l’intello et Ron le roux, Harry va apprendre à se défendre et à se tenir prêt pour le combat final. Car celui dont on ne doit pas prononcer le nom n’est pas vraiment mort.

L’univers de Harry Potter est incroyablement beau, bien mené et donne vraiment envie de se prêter au jeu. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, ne vous faites plus prier. Il est temps de lire un des meilleurs romans pour ado de toute une génération.

Twilight

Edward Cullen et Bella Swan. Le couple le plus en vogue chez les vampires.
Lorsque Bella emménage chez son père, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend. D’un quotidien pluvieux et monotone, elle se retrouve embarquée dans une vie surnaturelle faite de vampires et de loups-garous.
Pour en savoir plus sur Twilight (ce que je recommande si vous souhaitez la crème de la crème en matière de romans pour ado), lisez cet article.

Meilleurs romans pour ado : le thriller

Bien que le thriller soit un de mes genres favoris, j’avoue n’avoir rien lu en matière de romans pour ado. Du moins les plus populaires. Je serais plutôt partie sur des auteurs comme Stephen King, Jean-Christophe Grangé ou encore John Grisham mais ce n’est vraiment de la littérature ado. Voire pas du tout. Mais si le cœur vous en dit, sautez le pas. Vous ne risquez pas de repartir déçu. Et sinon, voici ma petite sélection basée sur la popularité des meilleurs romans pour ado dans la catégorie thriller.

La cave de Natasha Preston

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.

Darius Gore de Charles Mazarguil

Darius Gore est un ado de 195 ans qui vit à Pandémonium, la capitale de l’Enfer. Héritier d’une grande famille de démons, il ne se sent pourtant pas à sa place… Il n’apprécie pas les combats à mort entre deux cours, ne s’amuse plus aux matchs de headball, rase les murs dans la rue pour éviter toute confrontation. Alors qu’il essaie de se faire oublier, il assiste au coup d’État de Croatoan, le Grand Prêtre de la Faucheuse. Témoin gênant, Darius va devoir fuir s’il tient à ses trois cœurs.

Une dose de rage

Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un nouveau genre, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté…

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager à un.e ami.e. Cela pourrait lui être utile pour sortir d’une panne de lecture. Comme je le dis, on n’en a jamais assez. Vous pouvez également me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir… Je me sentirai moins seule. Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez. Much love (yes, i’m bilingual) (c’est faux, mais faites genre).

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus