8 façons de trouver votre prochaine lecture

by Murielle Kannayi
0 comment
trouver votre prochaine lecture image de couverture

Que vous soyez désireux de trouver votre prochaine lecture pour vous remettre d’une panne de lecture ou que vous vouliez simplement essayer quelque chose de nouveau, trouver de bons livres n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Tant que vous avez une idée générale de ce qui vous intéresse, il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous orienter dans la bonne direction, qu’il s’agisse de vos amis, de votre famille ou de votre bibliothécaire.

Parlez à votre bibliothécaire ou au personnel de votre librairie pour trouver votre prochaine lecture aisément

Les bibliothèques sont idéales parce que 1) tout est gratuit, et 2) vous pouvez faire un essai avant de prendre une décision. Dirigez-vous vers les rayons de vos genres préférés et commencez à feuilleter, ou n’hésitez pas à parler à un bibliothécaire. Il est fort probable qu’ils aient de multiples idées qui correspondent à vos goûts et qu’ils puissent vous orienter dans la bonne direction. Une fois que vous aurez trouvé quelques options susceptibles de vous convenir, vous pourrez vous asseoir et commencer à lire en avant-première (sans pression de vente !).

Vous pouvez également vous rendre dans les librairies locales, qui proposent généralement des titres à succès sur des présentoirs bien visibles dans le magasin. Jetez un coup d’œil à ces livres, mais parcourez aussi les étagères qui ne sont pas en évidence. Vous pourriez trouver des joyaux cachés ou des titres plus anciens que vous n’avez jamais eu l’occasion de lire. Encore une fois, n’hésitez pas à demander conseil au personnel. Dans la plupart des cas, ce sont aussi des passionnés de livres et ils devraient être en mesure de vous indiquer les livres que vous aimerez en fonction de vos centres d’intérêt.

Demandez à vos amis ou à votre famille

Demandez à vos amis proches ou à votre famille quels sont leurs livres préférés ou ce qu’ils ont aimé lire dernièrement. Cette méthode n’est pas infaillible, car le fait d’être le meilleur ami d’une personne ne garantit pas que vous partagerez les mêmes goûts en matière de littérature. Mais il y a de fortes chances que quelqu’un dans votre entourage aime lire et qu’il puisse vous parler de ces titres incontournables du moment. Et il se peut même qu’il vous prête gratuitement certains de ses livres préférés !

Rejoignez un club de lecture pour trouver votre prochaine lecture

Les clubs de lecture sont un moyen amusant de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter de livres et, bien sûr, de découvrir de nouvelles lectures ! La plupart des clubs de lecture se réunissent environ une fois par mois pour discuter de leur dernière lecture et se mettre d’accord sur le livre qu’ils liront ensuite. Selon le type de club de lecture auquel vous adhérez, votre groupe se concentrera probablement sur des genres spécifiques (tels que le développement personnel, la littérature africaine, le féminisme, etc.), mais en général, les livres sélectionnés sont de bonne qualité et idéaux pour lancer des discussions. Rejoignez ou créez votre propre club de lecture pour découvrir de nouveaux livres et entrer en contact avec des lecteurs partageant la même passion pour la littérature.

Lisez et suivez les blogs de livres

Il existe un blog pour pratiquement tous les genres et sous-genres que vous pouvez imaginer, et la plupart d’entre eux proposent leurs meilleurs choix et suggestions de livres. Les blogs plus généraux consacrés aux livres et aux amoureux du livre ont également tendance à offrir de nombreuses suggestions. Voici quelques blogs que je recommande :

Consultez les communautés de lecteurs en ligne pour trouver votre prochaine lecture

Des millions de livres sont notés et évalués sur Goodreads, où une communauté de millions de lecteurs du monde entier se réunit pour discuter de tout ce qui concerne les livres. Cela signifie que vous pouvez obtenir de multiples avis sur ce qui se fait de mieux dans le monde de la littérature, parcourir les livres les mieux notés par genre et par niche, et entrer en contact avec d’autres lecteurs partageant les mêmes idées. Pour commencer, il vous suffit de créer un compte gratuit. Une autre excellente option est Livreaddict, une communauté en ligne qui existe depuis plusieurs années. Les lecteurs peuvent participer à des discussions amusantes et instructives, partager leurs idées sur les livres et recommander de nouveaux titres intéressants. Vous pouvez aussi poser des questions sur les réseaux sociaux. Essayez de poster une question simple, comme “Avez-vous lu de bons livres récemment ?” ou “Quel est le dernier livre que vous avez lu ?” sur votre fil d’actualité Twitter et voyez ce que vos amis et votre famille partagent.

Consulter la rubrique des livres connexes

Si vous utilisez Amazon pour parcourir et acheter des livres, vous avez probablement rencontré une petite fonction utile en bas des pages de produits qui indique “Les clients qui ont acheté cet article ont également acheté…” ou “Produits liés à cet article”. Cette fonction vous montrera des livres connexes auxquels des personnes ayant des goûts similaires ont aussi trouvé un intérêt. Donc, si vous avez récemment lu un livre que vous avez aimé, n’oubliez pas de le rechercher sur Amazon et de consulter cette section.

Commencez par les classiques

Si vous avez décidé de vous mettre à lire davantage, mais que vous ne savez pas vraiment ce qui vous intéresse, les classiques sont un excellent point de départ. Il n’y a aucune garantie que vous aimerez tous ces titres, mais ils sont considérés comme des “classiques” pour une bonne raison. Que vous aimiez ou non le style des auteurs, vous avez au moins la garantie d’une qualité objective d’écriture et de narration. En vous familiarisant avec les classiques, vous comprendrez mieux les types de thèmes, de styles et de créneaux que vous appréciez, et vous pourrez utiliser ces connaissances pour guider votre recherche d’autres grands livres.

Optez pour une box Kube

La Kube Box est un concept de box littéraire conçue sur-mesure pour vous. L’idée est simple : vous faites part de vos envies de lecture et un libraire indépendant se charge de trouver la pépite littéraire qui correspond parfaitement à vos attentes.
La Kube Box propose différentes formules que sont :
la Kube Originale qui contient un livre poche ou semi-poche et une large variété de goodies littéraires (marque page, sucreries, thés, etc.)
la Kube Majuscule qui contient un livre grand format, un marque page et une carte postale (à envoyer à votre libraire par exemple pour le remercier pour son choix de livre).
La Kube Box fonctionne sur abonnement et est idéale pour découvrir et lire de nouvelles pépites.
Pour passer commande, c’est par ici !

Bonus : Assistez à des salons du livre

Vous assisterez probablement à des salons du livre si vous êtes déjà un fervent amateur de livres, mais ces événements offrent aux néophytes comme aux experts en littérature d’excellentes occasions de découvrir de nouvelles lectures et de rencontrer d’autres lecteurs. Vous pouvez trouver des événements au niveau local et national, où vous pouvez rencontrer des auteurs, obtenir des cadeaux gratuits et être le premier à entendre parler des nouvelles parutions.

Comment trouver votre prochaine lecture ?

La chose la plus importante à prendre en compte pour choisir votre prochain livre est ce que vous aimez. Bien sûr, il y aura des fois où vous serez obligé de lire quelque chose que vous n’aimerez pas, mais en dehors de ces exceptions, la vie est trop courte pour perdre du temps à lire des livres que vous n’aimez pas. La première étape consiste donc à découvrir les genres et les créneaux que vous aimez. Bien sûr, vous devez toujours vous mettre au défi d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort, car c’est ainsi que vous trouverez ces délicieuses surprises que vous n’auriez pas connues autrement. L’essentiel, cependant, est que vous ne devriez pas avoir à subir un livre simplement parce que c’est ce que vos amis lisent ou parce que vous pensez que cela vous fera paraître plus intelligent. Si vous êtes au tiers d’un livre et que vous ne le sentez pas, vous ne devez pas hésiter à le laisser tomber et à en choisir un que vous saurez aimer.

Si vous avez toujours du mal à trouver votre prochaine lecture, c’est peut-être le signe qu’il est temps de prendre les choses en main. Souvenez-vous des paroles de Toni Morrison : “Si vous trouvez un livre que vous avez vraiment envie de lire, mais qu’il n’a pas encore été écrit, alors vous devez l’écrire.”

Partagez le contenu sur Pinterest :

conseils pour trouver sa prochaine lecture

Related Posts

Leave a Comment

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus