Comment sortir d’une panne de lecture : 6 conseils à suivre

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
sortir d'une panne de lect

Sortir d’une panne de lecture n’est pas un processus facile et pour cause ! La panne de lecture peut être tout aussi douloureuse et déroutante que le mal de tête qui suit une nuit de fête. Si vous avez déjà erré sans but après avoir terminé un livre, en vous demandant quel est le sens de la vie, vous avez probablement souffert d’une panne de lecture. Heureusement, il existe quelques moyens d’atténuer la dépression qui accompagne l’adieu à une histoire forte et à ses personnages inoubliables. Mais d’abord, avant de parler des conseils pour sortir d’une panne de lecture, il est utile de comprendre les causes de la panne de lecture et les raisons de son impact émotionnel.

Qu’est-ce que la panne de lecture ?

La panne de lecture est ce sentiment de vide que vous avez peut-être ressenti après avoir terminé un livre qui vous a vraiment touché. Vous ne savez pas trop comment faire face à la réalité (après tout, vous l’avez béatement ignorée ces derniers jours ou ces dernières semaines alors que vous aviez le nez plongé dans votre livre). Le pire, c’est que les personnages, qui sont devenus des amis ou des membres de la famille, vous manquent vraiment et vous ne pouvez vous empêcher de penser à ce qu’ils feraient si un autre chapitre ou une autre suite était écrit. (cc Campus Drivers). Même le monde fictif dans lequel ils vivent semble vous attirer, et ce, longtemps après que le livre ait épuisé ses pages. Vous avez certainement les symptômes d’une panne de lecture.

Image illustrant le désespoir d'une panne de lecture et la difficulté de sortir d'une panne de lecture
Le désespoir d’une panne de lecture

La panne de lecture : comment en reconnaître les symptômes ?

Comment sortir d’une panne de lecture quand on ne sait pas déjà en reconnaitre les symptômes. Pour vaincre un mal, il faut d’abord savoir de quel mal il s’agit. Les symptômes de la panne de lecture peuvent être les suivants :

  • Aucun intérêt à prendre un autre livre ;
  • Une sensation de vide dans la poitrine ;
  • Rêverie fréquente à propos des personnages et/ou de leur univers fictif ;
  • Se demander ce que font vos personnages dans leur univers alternatif ;
  • Une envie de se blottir sous une couverture et de pleurer ;
  • Aucune idée de ce que vous pouvez faire maintenant.

La science derrière la panne de lecture

Croyez-le ou non, la panne de lecture n’est pas seulement un terme mignon inventé, elle est en fait soutenue par la psychologie ! L’un des nombreux avantages de la lecture est qu’elle peut nous apprendre à être plus empathique. Nous pouvons voir la vie du point de vue de quelqu’un d’autre, peut-être quelqu’un d’une race, d’un sexe ou d’une éducation différente de la nôtre.

Ou encore, vous avez peut-être trouvé un personnage qui vous ressemble, et cette découverte vous donne enfin l’impression d’être vu ou compris. Toutes ces choses peuvent contribuer à créer des liens entre les lecteurs et le ou les personnages de l’histoire. Nous avons l’impression de les connaître vraiment, et naturellement, nous nous attachons à eux. Mais la froide réalité frappe alors que vous vous rapprochez de la dernière page.

Bien que rien ne puisse remplacer votre livre et ses personnages bien-aimés, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer la douleur et sortir d’une panne de lecture.

1) Faites une pause dans votre lecture

Laissez-vous le temps de gérer l’épuisement émotionnel qui survient souvent lorsque vous vous êtes vraiment investi dans une histoire qui est maintenant terminée. Essayez d’autres moyens de vous détendre et de passer le temps, comme l’essai d’une nouvelle série télévisée ou d’un nouveau film. Prenez du recul par rapport à l’histoire et donnez-vous le temps de la traiter avant de vous lancer dans la suivante. Quand on souhaite sortir d’une panne de lecture, l’erreur est de se jeter d’emblée sur sa prochaine lecture. Faites une pause, prenez le temps d’assimiler les choses et de comprendre vos émotions. Faites du journaling tiens ! Second conseil :

2) Notez vos pensées dans un journal

S’il y a quelque chose que vous n’arrivez pas à chasser de votre esprit, qu’il s’agisse d’un personnage, d’une réplique ou du cadre de l’histoire, essayez de l’écrire dans un journal. Pourquoi pensez-vous que cette partie de l’histoire résonne si profondément en vous ? Voyez-vous des similitudes entre vous et l’un des personnages ou l’une des intrigues ? L’histoire vous a-t-elle ouvert les yeux sur des idées que vous n’aviez jamais envisagées auparavant ? Ce type de réflexion et d’introspection peut vous aider à comprendre pourquoi le livre a cet effet sur vous, afin que vous puissiez avancer de manière saine.

3) Essayez d’autres livres du même auteur

Les livres d’un auteur ne sont pas tous des succès, mais si son style ou ses thèmes vous ont vraiment marqué, vous pouvez essayer de lire certains de ses autres ouvrages pour soigner votre panne de lecture. Vous découvrirez une histoire nouvelle et fraîche, tout en gardant certaines des caractéristiques familières qui ont fait de la lecture du dernier livre une expérience si mémorable.

4) Lisez des fanfictions

La fanfiction est un écrit fictif créé par des fans d’une œuvre existante. Elle met généralement en scène au moins un des personnages de l’œuvre originale et les imagine dans des situations futures ou alternatives (un peu comme un spin-off). Bien que la plupart des fanfictions ne soient pas vraiment réputées pour leur qualité, elles peuvent satisfaire votre envie d’en savoir plus sur les personnages ou le décor.

5) Trouvez d’autres livres que les fans aiment

Si vous vous sentez tellement lié à une certaine histoire ou à un certain personnage, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul. Utilisez les réseaux sociaux pour voir ce que disent les autres fans, ou utilisez des sites comme Goodreads ou la section « ceux qui ont aussi acheté » d’Amazon pour découvrir ce que les autres fans de ce livre lisent. Même s’ils ne sont pas tous écrits par le même auteur, vous constaterez probablement une similitude de thèmes, de styles narratifs ou de personnages. Vous pouvez également envisager de rejoindre un club de lecture pour entrer en contact avec des lecteurs partageant les mêmes idées. Vous découvrirez d’autres grands livres et disposerez d’un système de soutien lorsque vous aurez la panne de lecture.

6) Lisez des livres courts, des BDs ou des albums

Une bonne manière de sortir d’une panne de lecture est de se tourner vers d’autres formats. Qu’il s’agisse de bandes dessinées, de romans graphiques ou d’albums photos, tout est bon pour vous détendre et vous réconciliez peu à peu avec la lecture. Vous trouverez une belle liste de recommandations ici. Faites-vous plaisir.

Des histoires qui vous marquent

Les histoires ont le pouvoir de capturer notre imagination et de nous faire sentir vus et connectés les uns aux autres ; c’est ce qui rend la narration si importante. Si vous vous sentez un peu perdu ou vide après la conclusion d’un livre, la tristesse est réelle et peut vous faire mal pendant un certain temps. Mais n’oubliez pas que c’est le signe d’une œuvre d’art vraiment puissante, et que cette expérience n’est pas fréquente.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager à un.e ami.e. Cela pourrait lui être utile pour sortir d’une panne de lecture. Comme je le dis, on n’en a jamais assez. Vous pouvez également me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir… Je me sentirai moins seule. Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez. Much love (yes, i’m bilingual) (c’est faux, mais faites genre).

via GIFER

Enregistrer sur Pinterest :

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus