Comment choisir sa prochaine lecture ? (+ recommandations)

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
choisir sa prochaine lecture

Quel est le meilleur moyen de choisir sa prochaine lecture ? Si vous avez du mal à lire, parce que vous ne savez pas justement comment choisir votre prochaine lecture, ou encore quel livre choisir, voici un petit récap de ce qui me fait craquer pour un bouquin en particulier.

Le genre

Vous aimez les enquêtes, les séries policières donc tout naturellement vous optez pour les romans policiers. Ou vous êtes plutôt branché histoires d’amour, alors la romance vous captive davantage. À moins qu’il ne s’agisse de films d’horreurs et que vous n’êtes pas de la team « frousse » alors, les thrillers vous parlent plus. Pour choisir votre prochaine lecture, se référer au genre peut vous être d’une grande aide. Il y a énormément de genres de romans et si c’est un facteur déterminant dans votre choix de lecture, vous avez de quoi faire.

Recommandation de quelques auteurs à découvrir selon les genres :

  • Policier : Agatha Christie (aka la reine du crime), Exbrayat, Gérard de Villiers (bon lui, c’est un genre de policier particulier. Ceux qui savent, savent 😂), Arthur Conan Doyle avec son célèbre détective Sherlock Holmes
  • Romance : Nora Roberts, Morgane Moncomble, C.S. Quill, Emily Blaine, Christina Lauren, Jojo Moyes.
  • Thriller : Stephen King, Jean Christophe Grangé, France Thilliez, Mary Higgins Clark.

Le format

Considérer le format est un autre critère qui peut vous aider à choisir votre prochaine lecture. Roman, bande dessinée, roman graphique, album, manga, … Rien ne vous oblige à consommer des romans si vous préférez d’abord des images. Il y a de belles pépites tant en bande dessinée qu’en roman ou en manga. Perso, j’aime le texte, mais voici quelques recommandations si vous préférez un autre format.

Recommandation de quelques livres à découvrir selon le format :

  • Manga : Comme sur un nuage, Your Name, En proie au silence, Orange, Celle que je suis
  • Bande dessinée : Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Les Crocodiles
  • Romans graphiques : Tant pis pour l’amour, Lore Olympus, Peurs bleues

Nb : Le roman graphique est une bande dessinée, mais toute bande dessinée n’est pas un roman graphique. Les bds sont beaucoup plus courts alors que les romans graphiques sont plus denses, plus nichés, plus complets.

Le nombre de pages

On n’est pas tous fait pour se jeter sur des pavés de 500 pages dès la première lecture. Pour ma part, à moins qu’il ne s’agisse d’un livre bien spécifique, d’un auteur que j’ai envie de lire, d’une thématique que j’ai envie d’approfondir, les pavés me refroidissent. Je préfère 5 livres de 300 pages que plonger tête la première dans une lourde affaire de 1000 pages. C’est lourd déjà, tu as mal au bras et il y a tellement de longueurs dans les paragraphes !

Une sélection de livres avec un petit nombre de pages

  • Le petit prince (classsique)
  • On ne meurt pas d’amour (moins de 150 pages)
  • Les livres de Roald Dahl(bon, le reste de mes recos tournent autour de 300-400. C’est la moyenne)

L’auteur

Si vous me dites Agatha Christie, j’achète. Pareil pour une petite liste d’auteurs. J’ai déjà lu et apprécié pas mal de leurs œuvres et je sais que je passerai toujours un bon moment de lecture. Oui, il peut y avoir des lectures moyennes, mais rien de définitivement horrible. Quels sont les auteurs qui font battre votre cœur ? Répondez à cette question et vous trouverez facilement de quoi choisir sa prochaine lecture.

Le résumé

Certains ont la fâcheuse manie de spolier des éléments importants dans le résumé. Oui, ça incite à lire, mais je perds le plaisir de la découverte. Je n’aime pas trop les résumés sauf si j’ai vraiment envie de me rassurer. Il y a tellement de livres à lire que je n’ai pas envie de partir à l’aventure vainement. Le résumé peut donner un avant-goût de la situation. Tant qu’il ne révèle pas l’intrigue, ça va.

choisir sa prochaine lecture facilement
Lecture en cours

Les avis

J’écris des revues sur mon blog, mais j’en lis très peu. Ou plutôt je lis des recos de certaines personnes en particulier. Je trouve qu’on se retrouve vite acculé sinon. Trouvez un petit nombre de blogueurs ou même de simples personnes en qui vous avez foi et fiez-vous à leurs recommandations.

La maison d’édition

Avant, c’est un détail que je regardais très peu. Voire pas du tout. Mais comme je lis à peu près la même chose, certains logos revenaient souvent. Du coup, force est de m’y intéresser.

Recommandation de quelques livres à découvrir selon la maison d’édition :

  • Pour tout ce qui est marketing, ressources professionnelles, organisation, etc, c’est Nouveaux Horizons et Eyrolles dans la majorité des cas.
  • Il y a Diateino que j’ai découvert récemment avec mes livres de Seth Godin.
  • Pour ce qui est de la romance et du Young Adult, c’est Hugo New Romance, Pocket Jeunesse, Hachette, De Saxus, Pika Roman,… Voilà ceux qui me ruinent le plus.

La couverture

Je déteste les couvertures moches. Oui, l’habit ne fait pas le moine, mais c’est à sa tunique qu’on reconnaît le prêtre. J’ai lu certaines pépites qui avaient une horreur en guise de couverture. À quel moment, je m’arrête pour acheter un bouquin si la couverture n’est même pas cap de faire son travail ? Par contre, acheter des livres que j’ai trouvés beaux alors que je ne compte pas du tout les lire est une passion que j’ai développée. Vous voulez vendre votre livre ? Mettez autant d’implication dans le contenu que dans la conception de la couverture ?

La thématique

Après toutes les raisons externes, en voilà une interne. Le choix de la lecture en fonction de la thématique abordée. Je suis plus réceptive à certaines thématiques qu’à d’autres. Donc, c’est tout naturellement que je vais craquer pour des livres qui vont dans ce sens.

Recommandation de quelques livres sur le racisme

  • Je ne suis pas votre nègre
  • Noir(e) n’est pas mon métier
  • The Hate You Give
  • Concrète Rose
  • My life matters

Et un autre top 3 sur les habitudes et la discipline

  • Le pouvoir des habitudes
  • Miracle Morning
  • Un rien peut tout changer

Si vous êtes calé écriture, mon top 4

  • Ces idées qui collent
  • Le guide Web des écrits persuasifs
  • Le point de bascule
  • Écriture, mémoires d’un métier

Avec tout ça, vous avez de quoi faire je pense. Bonne lecture

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager à un.e ami.e. Cela pourrait lui être utile pour sortir d’une panne de lecture. Comme je le dis, on n’en a jamais assez. Vous pouvez également me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir… Je me sentirai moins seule. Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez. Much love (yes, i’m bilingual) (c’est faux, mais faites genre).

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus