En Équilibre de Morgane Moncomble

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
En Équilibre de Morgane Moncomble

J’ai lu En Équilibre de Morgane Moncomble il y a quelques jours et je regrette clairement de ne pas avoir sauté le cap plus tôt.

Je suis le genre de lectrice qui fait super attention quand elle lit, renifle ses bouquins, lit d’une certaine façon pour ne pas casser le dos de ses livres et plus que tout, pense que c’est un sacrilège d’écrire dans un livre.

Si je suis tout ça, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai irrémédiablement envie d’écrire dans celui-ci ? De marquer des passages, de coller des stickers ?
J’ai trouvé le livre « mort » tout à coup en le voyant si blanc, sans marque, sans vie limite !
Et pourtant j’en ai lu des histoires qui ont été des coups de cœur. Mais là, je ne me l’explique pas. J’ai envie de tout marquer. Pour ne pas oublier, pour vivre l’histoire au-delà de ma lecture. Est-ce cela le paradis ?
J’ai aimé le fait que les chapitres soient courts. Ça donne l’impression d’avancer plus vite.

En Équilibre de Morgane Moncomble

J’ai mis du temps à le lire. Beaucoup trop. Toutefois, ce n’est pas plus mal de l’avoir fait maintenant. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu tenir avec toutes ces revues sur Instagram.

Vous vous en doutez bien, j’ai adoré ma lecture. En fait… Je ne sais même pas quoi dire parce qu’encore sous le choc.
Lara a 17 ans et est d’une force… Mais juste incroyable. Elle m’a mise des paillettes dans les yeux littéralement tout au long de ma lecture. Ce n’est pas commun de trouver un personnage qui n’entre pas dans les normes de la société s’assumer autant, faire preuve d’autant de courage. C’était magique, c’est le cas de le dire.

Lara est grosse et son rêve : planer dans les airs. Littéralement. Le monde du cirque, c’est son truc à elle et elle est débordante de passion, de talent et de courage. Et c’est une intello. (oui, c’est une info importante)
Ça fait vraiment plaisir de rencontrer un tel personnage, les messages qu’elle envoie sont très touchants et je ne doute pas que cela puisse aider bien des adolescents et même jeunes adultes à s’accepter et à faire fi des diktats de la société.
Dans le livre, on va donc suivre Lara dans ce qui va être le plus grand challenge de sa vie : réussir l’audition pour être intégrée à Circadio et réaliser son rêve.

Mais, comme vous vous en doutez, les choses ne sont pas aussi simples, car ses parents ont un autre plan pour elle. Un plan établi depuis ses six ans : intégrer la prestigieuse université de Columbia et suivre les traces de son père dans le domaine de l’architecture. Parce qu’à quoi bon gâcher toute son intelligence et son talent pour simplement de la danse ?
Travailler dur, exceller, avoir les meilleures notes, être parfaite pour intégrer Columbia, c’était le plan. Et à la fois, le seul moyen pour elle de continuer ses cours de danse.

Mais si Lara semble avoir une vision précise, un mal la ronge. Un mal invisible, mais qui a installé son refuge dans sa tête. Dans ce combat, il y a Casey, askip le bookboyfriend idéal n’en déplaise à Donovan. À chaque fois que j’essaye de parler de Casey, je me perds en chemin. Juste lisez et vous comprendrez. Pleeeeease.

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus