YouScribe : Tout ce que vous devez savoir sur la bibliothèque en ligne

Par Murielle Kannayi
8 mins Lecture

Mon aventure avec YouScribe a commencé il y a plusieurs mois. Un an peut être ? Ou un peu plus d’un an ? Je ne me rappelle plus tellement exactement.

YouScribe ou comment accéder facilement à des millions de livres.

Platefome YouScribe
Platefome YouScribe

Tout a commencé un soir donc avec Canal+ qui proposait de découvrir gratuitement la plateforme YouScribe. À ce moment, je n’en savais encore rien. Mais il était question de livres donc je ne me suis pas faites prier. Absolument pas.

Je recherchais en ce moment un livre en particulier : Ces idées qui collent de Chip Heath et Dan Heath

Lorsque je retrouvai le titre, je me rappelle avoir hurlé de joie. Oui, un livre me met dans tous mes états. Il était déjà tard, mais je suis allée réveiller ma mère toute joyeuse pour lui faire part de la fabuleuse découverte.

Bien sûr, je n’ai pas voulu me coucher après ça. J’ai dévoré mon livre, puis en ai découvert d’autres. Ma joie était juste incommensurable.

Le mois qui a suivi, j’ai souscrit à un abonnement. Parce que quand même ! Je n’allais pas laisser passer cette aubaine pour dix euros le mois alors que j’enchaînais des livres de plusieurs dizaines d’euros. Et ce fut le début d’une incroyable aventure avec YouScribe.

Qu’est-ce que YouScribe ?

YouScribe est une bibliothèque en ligne qui vous permet de lire partout depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Il existe une version en ligne puis une application disponible dans Google Play Store ou encore dans l’app Store. Vous avez différents systèmes d’abonnement et je vous promets que le jeu en vaut la chandelle.

Mon expérience avec YouScribe

Vous l’avez peut être déjà deviné, mais je le précise à nouveau. YouScribe a été une énorme révélation et un moyen absolument simple de faire de grandes économies.

Avec la plateforme, c’était l’accès ouvert à de nombreux livres. C’était la configuration idéale pour moi.

Quels types de livres retrouver sur YouScribe ?

Alors il y a de tout… Romans, Bande dessinée, journaux, livres de développement personnel, …

J’ai beau y être depuis plusieurs mois, j’avoue je n’ai pas encore fait le tour. Je reste essentiellement dans une catégorie : celle des livres sur l’écriture, l’entrepreneuriat, le marketing, le développement personnel, etc. En clair tout ce qui est non-fiction, j’adhère.

C’est grâce à YouScribe que j’ai d’ailleurs découvert les livres Nouveaux Horizons et bien qu’ayant déjà lu la plupart des livres, il me tarde de me faire une belle petite collection.

Si vous êtes un féru de lecture, ou que vous lisez de temps à autre, YouScribe reste la solution.

De consommatrice à… Ambassadrice

Depuis trois mois, je suis ambassadrice YouScribe. J’ai encore des palpitations et un immense sourire aux lèvres quand j’écris ça. Parfois je ne m’en rends pas compte.

J’ai postulé il y a quelques mois de cela au programme des ambassadeurs YouScribe. Il fallait tourner une vidéo et répondre à quelques questions. J’ai tourné la vidéo une dizaine de fois. Avant de la tourner, j’ai écrit un script pour ne pas aller dans tous les sens, mais c’était sans compter sur le stress. Tantôt je ne trouvais pas la vidéo assez professionnelle, tantôt, c’était ma mère qui venait m’interrompre et ainsi de suite.

Quand j’ai enfin eu une version jugée potable, je l’ai envoyé avec un mélange de peur et d’excitation à la fois.

Je pense que les jours qui ont suivi, je n’ai jamais autant actualisé ma boîte mail. Quand enfin, bien des semaines après, j’ai vu le mail, c’était l’apothéose.

Aujourd’hui je suis ambassadrice YouScribe mais je reste avant tout consommatrice et si je vous en parle aujourd’hui c’est en ma qualité de lectrice conquise.

Les avantages avec YouScribe 

La bibliothèque en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, vous avez la possibilité de :

Lire partout 

C’est le premier élément essentiel. Le smartphone est toujours avec nous. On le traîne partout, dans tous les lieux. Pouvoir lire un chapitre lorsqu’on se retrouve bloqué dans une file d’attente est juste génial. Et si vous êtes comme moi et il vous est insupportable de couper votre lecture, qu’importe la situation, eh bien tant que le téléphone tient bien, vous pouvez sans peine lire Partout. Aux toilettes notamment. Ce n’est pas glamour, mais voilà quoi. Rentabilisons le temps. 

Profiter de votre lecture hors ligne

Vous pouvez facilement télécharger vos livres pour une lecture lorsque vous n’êtes plus connecté. Comme les data ne sont pas cadeau dans le pays ci, c’est un avantage de taille. 

Découvrir de nouveaux auteurs 

En lecture, je reste très souvent dans ma zone de connu. Elle a beau être très grande, j’ose rarement prendre un « nouveau » livre. L’interface de YouScribe c’est un peu comme se retrouver dans une librairie ou une bibliothèque avec tous les livres qui vous font de l’œil. La curiosité l’emportant souvent, on se retrouve à dénicher de véritables pépites. J’ai lu une BD au hasard un après midi et ce fut une excellente découverte. 

Lire abondamment 

Il y a des milliers de livres disponibles sur YouScribe. C’en est parfois vertigineux. Donc, c’est le meilleur moment de remédier à l’excuse « je n’ai rien à lire » ou « je ne sais pas quoi » lire. Les livres sont là et n’attendent que vous. 

Mes meilleures lectures sur YouScribe

C’est dur. Déjà, indépendamment de YouScribe, les classements sont durs. On n’arrive généralement pas, en tant que lecteur à faire un top ultime en cinq minutes. Le problème ici est le suivant : à un ou deux livres près, je n’ai eu que d’excellentes lectures sur YouScribe. Du coup, de quoi vous parler ?

Bon, je vais les énumérer au feeling

Ces idées qui collent de Chip Heath et Dan Heath

C’est un livre parfait si vous souhaitez améliorer votre écriture. Les deux auteurs se servent d’exemples pour illustrer ce qui caractérise une idée qui colle.

Commencer par le Pourquoi de Simon Sinek, et tous les livres de cet auteur

Un livre qui permet de mettre des mots sur notre raison d’être, ce pour quoi nous existons et faisons les choses que nous faisons. Je ne sais pas si mon charabia est clair, bon ça reste un charabia, mais j’ai écrit une chronique sur le livre. Lisez-la et vous aurez plus de détails.

Rework – Réussir autrement : Entrepreneurs, auto-entrepreneurs, patrons ou salariés de Heinemeier Hansson et Frid Jason

Un livre parfait quand vous êtes un entrepreneur ou souhaitez vous lancer. J’ai pris pas mal de notes, la chronique viendra un jour.

C’est ça le marketing de Seth Godin, et tous les livres de cet auteur

Si vous vous intéressez au marketing, voilà votre bible. 

Oprah Winfrey, l’ascension d’une star des médias de Katherine Krohn

J’ai écrit une chronique sur ce livre que j’ai trouvé très intéressant. Vous pouvez la retrouver ici. Il s’agit d’une biographie sur Oprah Winfrey.

Bon, je pense qu’on a fait le tour avec YouScribe. Si vous avez lu jusque-là, c’est super. En attendant visitez leur page et abonnez-vous. Il y a très souvent de chouettes concours avec de nombreux accès à gagner. 

Merci pour votre attention et à très vite ! 

3 Commentaires

Michaël Flash Tako 18 août 2021 - 14:17

C’est la première fois que je commente un article, hors Facebook.
Génial ne serait pas trop dire.

Je n’ai pas lu une partie concernant la souscription à YouScribe.

Je veux bien avoir des détails..
Dans un autre article.. peut être.

Répondre
Murielle Kannayi 18 août 2021 - 20:08

Bonjour Michaël. Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que l’article vous plaise. Par rapport à la souscription vous pouvez avoir tous les détails ici https://www.youscribe.com/Static/Faq#faq-2_subscription
Je peux également vous aider si vous le souhaitez.

Répondre
Fière d'être moi-même ~ Gaëlle Prudencio - Faites entrer le livre 20 août 2021 - 01:59

[…] articles YouScribe : Tout ce que vous devez savoir… Comment se mettre à la lecture facilement ? Je veux manger ton pancréas-Yoru Sumino Livres […]

Répondre

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus