Témoin indésirable

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture

Informations du livre

Titre : Témoin indésirable
Collection : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 190
Résumé :

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme.
C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité: celle que fera éclater le docteur Calgary est bien plus sombre et, plus cruellement que toute autre, blessera bien du monde.


J’ai littéralement été happée dès le début du livre. Les premiers chapitres installèrent d’entrée de jeu une atmosphère pesante, dramatique voire tragique.

On savait qu’il y avait quelque chose qui s’était passé à Sunny Point. Quelque chose oui mais autre que ce drame qui était sur toutes les bouches.
Mais quoi ? Mystère.

Un mystère qui fit bouillir mon être d’impatience surtout que le Dr Calgary, notre personnage principal semblait si préoccupé et au bord du gouffre. J’ai un peu appréhendé de ne pas retrouver mon cher Hercule Poirot ou encore la bonne Miss Marple. Ces deux détectives, dont l’un à l’humour particulier, rendaient chaque enquête exceptionnelle.

Mais… c’est du Agatha Christie et je n’ai pas hésité plus de quelques secondes avant de me faire embarquer.

Comme je le disais, l’atmosphère du début est très pesant. Comme une bombe à retardement qui d’un coup est lâché comme ça !

Une bombe d’une telle envergure.
Tout au long du roman, on accompagne le Dr Calgary dans sa première et dernière enquête.

Les indices étaient dissimulés de part et d’autre et naturellement, comme trop de fois avec cette autrice j’ai accusé les mauvaises personnes et innocenté la seule personne qui paraissait ne rien avoir dans le drame.

Ce qui m’a le plus perturbé est le fait que chaque personne avait quelque chose à se reprocher. Nul n’était exempt d’accusation.
Ça rendait mon travail de détective encore plus ardu.

On suit les faits au fil des pages avec le Dr Calgary qui a bien failli risquer sa vie dans sa tâche.

Dans ce livre on apprend un peu plus sur les retombées de plusieurs actions à première vue banales. Sur les motifs qui poussent certaines personnes à agir d’une certaine manière.

On en apprend aussi sur la valeur de la loyauté et on voit avec consternation jusqu’où la naïveté peut amener et jusqu’où un amour réciproque ou pas peut conduire.

J’ai adoré ma lecture et je vous la recommande vivement.

Note: ⭐⭐⭐⭐

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus