Home » Saga Divergente avis complet

Saga Divergente avis complet

par Murielle Kannayi
8 minutes de lecture

J’ai pris mon temps pour lire la série Divergente de Veronica Roth parce que j’avais peur, comme avec Red Queen, de tout le battage médiatique qui l’entourait, mais je ne le regrette vraiment pas. Je viens de terminer la lecture de ce livre et je n’arrive pas à croire que je l’ai repoussé si longtemps ! Ce livre n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais il est rempli d’action et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite.

Petit disclaimer : il s’agit de la VO donc c’est possible que les noms soient différents (ou pas) dans la VF.

Résumé du livre Divergente

Divergente suit l’histoire de Béatrice (Tris) Prior dans un nouveau monde dystopique. Pour tenter d’empêcher le déclenchement d’une guerre, l’humanité s’est divisée en cinq « factions » différentes : Erudite, pour les intelligents, Amity, pour les pacifiques, Candor, pour les honnêtes, Abnegation, pour les altruistes et Dauntless, pour les courageux.

Les enfants grandissent dans la faction à laquelle appartiennent leurs parents, mais à l’âge de 16 ans, ils passent un test d’aptitude qui leur indique à quelle faction ils appartiennent et le lendemain, lors de la cérémonie du choix, ils doivent décider de la voie qu’ils suivront pour le reste de leur vie.

Tris sait qu’elle n’a pas sa place dans l’Abnégation, comme le reste de sa famille. Elle prend donc la décision difficile de quitter sa famille et de rejoindre une nouvelle faction, Dauntless. S’ensuit un processus d’initiation difficile auquel tout le monde ne survivra pas. Alors que Tris tente de s’intégrer parmi les Dauntless, elle s’efforce de découvrir qui elle est et qui sont ses vrais amis. Comme si le fait de se retrouver dans une nouvelle faction n’était pas assez difficile, Tris a un secret qu’elle a appris sur elle-même pendant le test d’aptitude. Un secret qu’elle a été avertie de ne jamais révéler, de peur qu’il ne la détruise.

couverture Divergente

Mon avis sur Divergente

Ce que j’aime dans cette histoire, c’est à quel point les personnages et le décor semblent réels, malgré le cadre dystopique, ce qui est dû au génie de Roth. Chaque personnage est imparfait, certains plus que d’autres, ce qui fait qu’il est facile de s’identifier à eux en tant que lecteur et je me suis rendu compte que je me souciais vraiment de ce qui arrivait aux personnages.

Lorsqu’ils sont tristes, je suis triste ; lorsqu’ils souffrent, je souffre ; et lorsqu’ils sont heureux, je suis heureux. Il est rare de trouver un livre dans lequel on peut vraiment partager ses émotions avec les personnages, mais Divergente est l’un de ces joyaux.

Le livre est écrit à la première personne, du point de vue de Tris elle-même. Elle est souvent déchirée entre ce qu’elle pense devoir faire et ce qu’elle veut vraiment faire, et elle n’a pas peur d’admettre qu’elle est parfois égoïste.

J’ai vraiment adoré cet aspect de sa personnalité car, soyons honnêtes, très peu d’entre nous peuvent dire qu’ils n’ont pas souvent des pensées égoïstes, même s’ils s’efforcent d’être des personnes morales. Tris n’a pas peur d’admettre qu’elle a peur ou qu’elle est faible, mais elle a aussi une volonté de fer et elle est déterminée à ne pas se laisser abattre. Elle est parfaitement consciente de ses défauts et du fait qu’elle n’est pas dotée du meilleur physique pour un membre de Dauntless, mais elle fait de son mieux et à la fin de la journée, c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?

Four était aussi un personnage très intéressant parce que ses émotions étaient toujours voilées et on ne pouvait jamais vraiment savoir ce qu’il pensait. Four n’est pas un personnage difficile à aimer, mais comme il ne montre pas très souvent ses vraies émotions, on est aussi un peu effrayé et incertain de lui pendant une grande partie du roman. Je suppose que c’est parfait parce que c’est à peu près ce que Tris ressent à son égard pendant une grande partie de l’histoire, de sorte que le lecteur et Tris ne font vraiment qu’un dans cette aventure.

J’aime que Roth n’ait pas fait de lui le stéréotype du « mauvais garçon » (je suppose que c’est ce qu’il est) mais qu’il en ait fait un vrai personnage qui a beaucoup plus à offrir qu’il n’en a l’air. Il fait ce qu’il veut et ne se laisse pas facilement influencer par les opinions des autres.

Parfois, j’ai eu l’impression que les personnages étaient un peu impassibles, mais je suppose que cela fait partie de l’acte d’intrépidité et que cela rend les moments où les personnages sont heureux et rient d’autant plus spéciaux. Il ne s’agit certainement pas d’une histoire joyeuse, ni d’une histoire qui se retire soudainement dans un monde rempli de nuages cotonneux.

La noirceur est omniprésente dans ce livre, même lorsque l’histoire prend une tournure plus positive. Il est évident qu’il se passe plus de choses qu’il n’y paraît dans cette histoire, mais Roth a soigneusement mis en scène cette histoire pour que le lecteur n’ait absolument aucune idée de ce qui se passe jusqu’à ce qu’il en soit frappé de plein fouet.

Le lecteur est au même niveau que Tris tout au long de l’histoire – ce qu’elle sait, nous le savons, ce qu’elle ne sait pas, nous ne le savons pas.

Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas été exposé aux spoilers qui se trouvent un peu partout sur Internet. Je savais très peu de choses sur Divergente avant de lire l’histoire et j’ai donc trouvé tous les rebondissements incroyablement choquants et excitants.

Il n’y a pas d’amour instinctif dans cette histoire ! Je pense que ce livre mérite un grand bravo rien que pour cela. Il est difficile de trouver des livres YA qui ne sont pas centrés sur la romance et qui la rendent parfaite, mais je pense que Veronica Roth l’a fait. L’alchimie entre Tris et Four passe au second plan dans cette histoire, mais elle est toujours là, tapie en arrière-plan.

L’histoire ne se termine pas exactement sur un cliffhanger, de sorte que vous pourriez presque lire Divergente comme un roman autonome et être satisfait à la fin. Cela dit, il est presque certain que ce ne sera pas le cas, car vous voudrez en savoir plus sur ce monde phénoménalement intéressant.

J’ai trouvé la fin un peu abrupte, car j’ai tourné la page de mon livre en m’attendant à trouver la suite de l’histoire alors qu’en fait, elle était déjà terminée. Il n’y avait aucun indice sur la suite de l’histoire, donc on est vraiment dans le noir et j’ai hâte de mettre la main sur un exemplaire d’Insurgent ! C’est, je pense, l’une des clés du succès de cette histoire. Ce livre n’était pas du tout prévisible et le fait de ne jamais savoir ce qui allait suivre m’a donné envie de continuer à lire.

En résumé, Divergente est une lecture fantastique et captivante que je recommande vivement à tous les fans de romans dystopiques YA. La combinaison de personnages très réels et d’une intrigue originale en fait un livre à lire absolument et je comprends maintenant pourquoi cette série fait l’objet d’un tel engouement.

Si vous êtes à la recherche d’un livre YA qui se démarque des autres, Divergente est votre livre.

Découvrir aussi

Commenter

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

blog littéraire

blog littéraire : à la rencontre des livres

2020 – 2024 • Tous droits réservés. Fait avec passion par Écriture Web

Changer le monde, un livre à la fois

Savourez nos délicieux cookies 🍪 pendant votre visite pour une meilleure expérience de lecture ! Accepter

Adblock

Les pubs énervent... J'avoue. Toutefois, les autoriser te permet de me soutenir à ton échelle et à moi de toujours continuer à proposer des contenus pertinents.