Home » Red Queen avis complet

Red Queen avis complet

par Murielle Kannayi
7 minutes de lecture

La saga Red Queen mérite-t-elle le détour ? Faut-il directement enchainer même quand on sort d’une sage de la trempe de Les 100 ? Lisez cette chronique pour savoir si cela vaut le coup. Voici mon avis complet sur Red Queen.

Résumé de Red Queen

Le monde est divisé par le sang, rouge ou argent. Les Rouges sont des roturiers, gouvernés par une élite argentée qui possède des superpouvoirs dignes d’un dieu. Pour Mare Barrow, une jeune fille rouge de dix-sept ans originaire des pauvres Stilts, il semble que rien ne changera jamais. Jusqu’à ce qu’elle se retrouve à travailler au palais d’argent.

Là, entourée des personnes qu’elle déteste le plus, Mare découvre que, malgré son sang rouge, elle possède un pouvoir mortel qui lui est propre. Un pouvoir qui menace de détruire l’équilibre du pouvoir. Effrayés par le potentiel de Mare, les Silvers la cachent à la vue de tous, déclarant qu’elle est une princesse d’Argent perdue depuis longtemps, maintenant fiancée à un prince d’Argent.

Bien qu’elle sache qu’un seul faux pas signifierait sa mort, Mare travaille en silence pour aider la Garde rouge, un groupe de résistance militant, et faire tomber le régime d’Argent. Mais c’est un monde de trahison et de mensonges, et Mare est entrée dans une danse dangereuse – Rouges contre Argentés, prince contre prince, et Mare contre son propre cœur.

red queen avis

Red Queen avis

Red Queen, l’un des livres les plus hypes de 2015, est sans aucun doute le nouvel engouement dans le monde de la littérature pour jeunes adultes. Publié pour la première fois le 10 février 2015, le premier livre de la série Red Queen fait encore des vagues sur bookstagram et attire toujours de nouveaux lecteurs et des relecteurs.

Je déteste absolument les livres qui font l’objet d’un battage médiatique et j’ai souvent peur de les lire au cas où ils ne seraient pas à la hauteur des attentes. En même temps, j’ai ce sentiment tenace qui me dit que je dois y jeter un coup d’œil au cas où je passerais à côté de quelque chose de génial. Dans le cas de Red Queen, j’ai le regret de dire que je suis passée à côté de quelque chose de formidable.

Victoria Aveyard a créé un monde dans lequel les gens sont divisés par leur sang. Les Rouges sont considérés comme des roturiers et les Argentés gouvernent. Ces derniers sont également dotés de superpouvoirs. L’égalité est donc inexistante et la plupart des gens pensent qu’il en sera toujours ainsi.

L’histoire est centrée sur Mare, une jeune fille rouge qui a la chance de travailler comme servante dans le palais d’argent. Mais ce qui semble d’abord être une grande opportunité se transforme en cauchemar.

Il s’avère que Mare n’est pas une Rouge ordinaire. Elle a aussi des pouvoirs, des pouvoirs dont les Silvers ont très peur et qu’ils ne comprennent pas. Les pouvoirs de Mare menacent de bouleverser l’équilibre des pouvoirs dans le royaume, car une mutation dans son sang lui a donné les mêmes superpouvoirs, sinon plus, que les Silvers. Paniqués, les Silvers la transforment en une princesse Silver perdue depuis longtemps, cachant son véritable héritage, mais la gardant là où ils peuvent la voir.

Mare découvre bientôt la Garde écarlate, un groupe de résistants militants, et les rejoint secrètement dans leur lutte contre les Silvers. Sans savoir à qui elle peut vraiment faire confiance, Mare navigue dans le monde dangereux des Silvers, désespérée de rester en vie, mais aussi désespérée de faire tomber le régime des Silver.

Red Queen possède tous les éléments d’une histoire fantastique, mais ce qui est le plus impressionnant dans la narration d’Aveyard, c’est sa capacité à maintenir l’intérêt du lecteur et l’action tout au long de son roman. Dès le début, on est entraîné dans l’histoire des Rouges et des Argentés, et des rebondissements et des surprises nous attendent à chaque chapitre.

Il n’y a pas de personnages plats dans cette histoire et je me suis retrouvée à éprouver des sentiments forts (amour ou haine) pour chacun d’entre eux, qu’il soit grand ou petit. Bien que Mare soit sans aucun doute le protagoniste, il y a d’innombrables autres personnages très importants qui sont tous distincts et très bien étoffés. Chaque personnage de cette histoire a un rôle à jouer et à aucun moment, je n’ai pensé que l’auteur avait inclus des informations superflues pour le plaisir.

Il y a des éléments de romance dans ce livre, mais ils sont loin d’être aussi importants que je le pensais. J’ai beaucoup aimé cela, car cela signifie que les personnages sont motivés par leurs propres croyances et passions, plutôt que par l’amour. Cela ne veut pas dire que Aveyard ne met pas clairement en place une romance qui aura sans doute plus d’importance dans le futur.

De nombreux éléments de Red Queen restent en suspens à la fin de ce livre, mais pas au point de se sentir lésé par une fin digne de ce nom. Au contraire, on reste sur sa faim pour la suite de l’histoire.

Dès le départ, ce livre m’a captivée et j’étais convaincue qu’il allait bientôt devenir l’une de mes séries YA préférées ; cependant, à cent pages de la fin, le désastre a frappé. Aveyard semblait emmener l’histoire dans une direction que beaucoup d’autres séries YA ont prise auparavant.

J’ai été déçue qu’elle ait décidé d’utiliser une intrigue usée que j’avais déjà lue un nombre incalculable de fois. J’ai été immédiatement attristée par le fait que, si près de la fin de ce livre merveilleux, il m’avait déçue, mais en avançant rapidement d’une trentaine de pages, j’ai été encore plus surprise.

Aveyard termine ce livre par une série de rebondissements et, bien qu’ils n’aient pas tous été totalement imprévisibles, ils ont été excellemment planifiés et exécutés. Ma foi en Victoria Aveyard et en Red Queen a été restaurée, et j’ai déchiré mon chemin jusqu’à la fin de ce livre.

Red Queen présente un monde complètement nouveau aux lecteurs et combine des personnages intéressants, une intrigue rapide et une excellente narration. Bien que certains éléments de Red Queen m’aient rappelé des passages d’autres séries de livres fantastiques pour jeunes adultes, je dirais que cette histoire est unique et n’a jamais été racontée auparavant.

Red Queen ne se contente pas de planter le décor pour le reste de la série, il est également rempli d’action. Pour ceux qui ont peur d’acheter ce livre à cause du battage médiatique qui l’entoure, n’ayez crainte, car Red Queen ne vous décevra certainement pas.

Découvrir aussi

Commenter

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

blog littéraire

blog littéraire : à la rencontre des livres

2020 – 2024 • Tous droits réservés. Fait avec passion par Écriture Web

Changer le monde, un livre à la fois

Savourez nos délicieux cookies 🍪 pendant votre visite pour une meilleure expérience de lecture ! Accepter

Adblock

Les pubs énervent... J'avoue. Toutefois, les autoriser te permet de me soutenir à ton échelle et à moi de toujours continuer à proposer des contenus pertinents.