Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
cover le crime de l'orient express

Alors, le crime de l’Orient Express…masterpiece

Petite contextualisation

Imaginez que vous prenez un train (celui du roman Le crime de l’Orient-Express par exemple). Un train supposé vous ramenez dans votre cocon familial où votre petite famille vous attend. Le temps est glacial, la neige étant tombée toute la journée. Mais quand arrive enfin le soir, vous apercevez rapidement une ombre sauter par-dessus le train en marche. Très curieux comme vision, mais à moitié endormi, vous vous replonger dans votre sommeil.
Quelle serait votre réaction le lendemain quand vous découvrirez que l’occupant du compartiment voisin au vôtre a été sauvagement poignardé pendant la nuit de 12 coups de couteaux qui plus est ?

Le décor est planté.

Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie repose sur cette intrigue. Elle est tellement bien ficelée que je parie que vous ne trouverez pas la solution à cette nouvelle enquête de notre cher détective Hercule Poirot.

Si vous vous en sentez capable, il ne vous reste plus qu’à lire ce roman.

Le crime de l’Orient Express

Informations sur le livre :
Titre : Le Crime de l’Orient-Express
Autrice : Agatha Christie
Nombre de pages : 283
Genre : Roman policier
Édition : Le livre de Poche

Résumé
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Mon avis sur ce chef-d’œuvre

J’ai été happé par cette nouvelle aventure du début jusqu’à son dénouement. La fin m’a bien évidemment laissé sans voix. Je n’avais rien imaginé de tel comme fin. Le roman est subdivisé en trois grandes parties selon les actions de Hercule Poirot, ce qui nous guide plus facilement tout au long de la lecture.

L’intrigue de cette histoire n’est pas du tout linéaire. Bien au contraire ! Savamment orchestré, elle imbrique plusieurs autres histoires entre elles. Sa rédaction est basée sur deux faits réels et sur l’expérience de son autrice Agatha Christie.

La trame de l’histoire se met lentement en place au fil des pages, les indices se glissent subtilement ci et là.
Si vous aimez les romans policiers avec une intrigue unique je vous recommande Le crime de l’Orient-Express.

Moi qui adore ce genre de roman, (cf. Le couteau sur la nuque) je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ma lecture fut tout simplement exceptionnelle. J’accorde volontiers 5+ étoiles.

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus