Instaurer une routine de lecture efficace

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture

Instaurer une routine de lecture efficace peut être difficile et très contraignant. Surtout si vos journées sont déjà chargées et que vous semblez manquer de temps. La routine de lecture est vraiment bénéfique pour vous en ce sens qu’elle vous aide à trouver du temps pour lire et lire véritablement. Je vous explique ici comment instaurer une routine de lecture efficace. Vous pouvez l’adapter hyper facilement à vos habitudes et à votre mode de vie.

Quelle est l’importance d’une routine de lecture ?

La routine de lecture est avant tout une routine, mais focalisée sur la lecture.

Une routine fait référence à l’habitude. Il s’agit donc d’instaurer une habitude de lecture.

Lorsque je parle de routine, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de plaisir à lire, bien au contraire. La routine vous permet de vous habituer à la lecture. Et quand vous avez des objectifs de lecture à atteindre, la routine devient indispensable.

Les objectifs de lecture pour une bonne routine de lecture

Un objectif de lecture vous permet de ne pas naviguer à vue. C’est comme une destination à atteindre. De ce fait, il est plus facile de mettre en place des actions qui vous conduiront tout naturellement vers cet objectif.

Se fixer un objectif de lecture est donc le point de départ pour instaurer une routine de lecture efficace. Il ne sert à rien de vous fixer un but rocambolesque ou irréaliste. Vous serez le premier frustré si vous ne l’atteignez pas.

Il y a souvent un fossé entre ce qu’on est capable de faire et ce qu’on fait véritablement. Être capable de lire 100 livres sur un an ne signifie pas que vous le ferez à coup sûr. C’est toujours bien de commencer de façon modeste et accessible au début puis de monter au fur et à mesure. 

Par ailleurs, il est important de savoir qu’un objectif général de lecture n’exclut pas des objectifs spécifiques. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir comme objectif général « Finir 10 romans » et avancer sans plan d’action.

Les objectifs spécifiques représentent ce plan et vous aident à atteindre plus aisément l’objectif général. Donc, quand vous définirez un objectif de lecture, ce ne sera pas « lire 2 livres par semaine » et espérer le faire, mais plutôt découper cet objectif en des actions plus petites pour vraiment lire 2 livres par semaine. 

Les caractéristiques d’un bon objectif

Le bon objectif a 5 caractéristiques. En marketing notamment, on parle d’objectif SMART. Mais il est tout à fait applicable pour votre routine de lecture.

Un bon objectif doit donc être :

  1. Spécifique 

Un objectif spécifique est un objectif qui est clairement établi. 

  • Mesurable 

Un bon objectif est mesurable, c’est-à-dire que vous pouvez facilement contrôler votre progression 

  • Ambitieux

L’objectif ne doit pas être ni trop simple, ni trop compliqué. Le but est quand même de trouver du temps pour lire et de lire aussi souvent que possible. Ne lire que dix minutes de votre temps alors que vous passez deux heures à scroller vos différents fils d’actualité n’est pas vraiment raisonnable. 

  • Réaliste

Lorsqu’on parle d’objectif ambitieux, on oublie souvent de prendre en compte la réalité. Si vous avez un rythme de vie effréné, finir un pavé en 3 heures n’est pas du tout réaliste. Prenez en compte vos obligations et fixez un objectif de lecture en fonction de cela. 

  • Temporel

Fixez une durée donne un sentiment d’urgence à votre tâche. Sans cela, il est très facile de laisser traîner un chapitre sur plusieurs jours.

Dans mon cas, un objectif SMART pour ma routine de lecture serait de Lire un livre de 200-300 pages en une semaine.

Je lis assez vite, mais depuis que je cumule plusieurs activités, j’ai beaucoup moins de temps. Un livre par semaine reste raisonnable et n’empiète pas sur mon travail.

Pour ce qui est de l’objectif spécifique, ce sera de lire au moins 15 min chaque matin et chaque soir, une fois mon travail fini.

À vous d’adapter votre objectif et le définir compte tenu de vos habitudes et votre mode de vie pour une bonne routine de lecture.

Faites preuve de discipline pour une bonne routine de lecture

routine de lecture

À ce stade de l’article, vous avez déjà les bases pour établir une routine lecture efficace. Mais entre établir un objectif de lecture et respecter vraiment ce qu’on y met, ce n’est pas vraiment évident.

Lorsque vous mettez en place une nouvelle routine, qu’importe la thématique ou la finalité, cela peut être très inconfortable. Parfois, vous aurez envie de tout faire sauf de lire.

Regarder dans le vide peut être tout à coup très intéressant, penser au repas du soir peut être dix fois mieux. En fait, vous trouverez toujours le moyen de faire autre chose que de lire. Et autant vous le dire tout de suite, la motivation ne suffira pas.

Elle peut aider sur les premiers jours, mais c’est tout. Pour tenir le rythme, il vous faut faire preuve de discipline.

La routine de lecture au début vous donnera même l’impression de ne pas lire pour le plaisir encore moins par envie, mais si vous en tenez compte, vous ne lirez rien finalement.

Mais une fois, bien mise en place, il est très facile de s’y tenir, car vos gestes deviennent presque mécaniques. C’est comme quand on se lave les mains du retour des toilettes. Ce n’est pas très glamour comme exemple, mais vous avez saisi l’idée.

Définissez des moments de lectures précis 

Lire requiert de la concentration. Vous ne pouvez par être en train de lire et de faire autre chose. En tout cas, pas avec le livre papier. De ce fait, vous devrez trouver des moments creux où vous ne serez pas dérangé pendant votre lecture. Cela peut être pendant votre déjeuner, tôt le matin, le soir une fois sur votre lit. 

Pour un début, il est important de rester constant et être le moins flexible possible. 

Qu’est-ce que je veux dire par là ? 

Vous ne pouvez pas lire à midi le premier jour, puis lire en milieu de nuit le second jour. Vous n’en faites pas vraiment une habitude ce faisant et vous avez plus de chances de vous lasser sur la durée. 

Fixez un moment précis au cours de votre journée et lisez exclusivement pendant ce temps. Cela peut être pendant 5 minutes tous les jours à midi, ou pendant 10 minutes avant de vous dormir. 

L’essentiel, c’est que le moment soit clairement fixé. Vous habituez votre esprit à se mettre en condition de lecture et à se préparer. 

Bannissez toutes sortes de distractions

Vous ne pouvez pas vraiment rester concentré si votre téléphone est tout près. L’envie de vérifier un message ou une notification peut vous prendre à tout moment. Évitez donc les tentations dès le début et éloignez votre téléphone de votre champ de vision après l’avoir mis sur silencieux.

Si vous lisez sur votre téléphone, alors mettez votre téléphone sur mode avion pendant toute la durée de votre lecture.

Pour un début, préférez toujours un livre papier parce que c’est vraiment trop facile de se laisser distraire.

Autant que le téléphone, la télé aussi est une source de distraction. Prenez donc vos dispositions à cet effet.

Lisez ce qui vous plaît

Lire n’est pas une corvée. Et je ne vois pas l’utilité de continuer à forcer une lecture qui vous ennuie, vous dérange ou que vous n’aimez pas. À moins que ce ne soir un devoir d’école, ne vous sentez pas coupable d’abandonner une lecture.

Toute une vie ne suffirait pas pour lire tous les livres alors pourquoi se priver ? Vous pouvez décider d’y revenir plus tard, mais si sur le coup, un livre ne vous intéresse pas, passez à un autre.

Lisez des livres qui vous plaisent et votre routine de lecture ne s’en portera que bien. 

Routine de lecture : Que retenir ? 

La routine de lecture est vraiment importante si vous voulez vous mettre à la lecture ou si vous voulez lire davantage. Pour instaurer des habitudes de lecture, vous devrez fixer des objectifs précis et réalistes, faire preuve de discipline et créer l’environnement adéquat à la lecture. Plus vous respectez votre routine, plus il vous sera facile d’atteindre les objectifs. 

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus