Se fixer un objectif de lecture pour des lectures amusantes : +20 défis lecture

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture
Se fixer un objectif de lecture pour lire plus

Si vous lisez principalement pour le plaisir, se fixer un objectif de lecture peut être barbant. J’entends souvent « à quoi bon définir un objectif, je risque de perdre tout intérêt »
Eh bien… Pas vraiment. Se fixer un objectif de lecture peut rendre vos lectures bien plus amusantes que vous ne pensez. Et non, quand on parle d’objectif de lecture, ce n’est pas que « je dois lire tel nombre de livres par an ».
Personnellement, j’adore les challenges. Ça permet de sortir de sa zone de confort, de lire plus (qu’on se le dise, la flemme peut être un compagnon très collant).
En tant qu’amoureux des livres, c’est toujours excitant d’avoir une liste de livres à lire. De cette façon, lorsque vous terminez un livre, vous savez toujours que vous en avez un autre à lire. Mais vous pouvez doubler votre satisfaction en vous fixant un objectif de lecture amusant, en particulier un objectif que vous pouvez atteindre seul ou avec des amis. Que vous soyez un lecteur assidu ou que vous souhaitiez lire davantage, un défi de lecture est toujours un moyen amusant de terminer votre liste de livres à lire.

Comment fixer un objectif de lecture ?

Même si vous êtes impatient de vous lancer et de vous attaquer à vos objectifs de lecture, il est préférable de s’asseoir et de déterminer quelques points avant de commencer :

Quel est votre objectif ?

Il est important de savoir pourquoi vous voulez lire. Les raisons peuvent varier : vous souhaitez peut-être simplement lire plus de livres, et vous vous fixez pour objectif de terminer 50 livres en un an. Ou bien, vous souhaitez élargir votre horizon et vous voulez qu’au moins 30 % de votre liste de lecture soit constituée de titres d’auteurs d’autres pays. L’important est que vous ayez vos propres objectifs à atteindre. Plus ils sont ciblés (comme un nombre, un genre, etc.), plus il sera facile de rester concentré sur vos objectifs. Et puis, entre nous, cela peut être un bon moyen de sortir d’une panne de lecture.

Comment allez-vous suivre vos progrès ?

Si vous vous fixez un objectif, il vous faut un moyen de suivre et d’évaluer vos progrès. Un moyen simple d’enregistrer vos progrès est d’utiliser Goodreads. Goodreads est l’application par excellence de tout lecteur. Pensez à l’essayer. Vous pouvez également utiliser une simple feuille de calcul, un document Word ou un journal de lecture.

Se fixer un objectif de lecture pour lire plus
Se fixer un objectif de lecture pour lire plus

24 objectifs de lecture à atteindre cette année

Maintenant que vous êtes prêt.e, jetez un coup d’œil à ces idées amusantes pour vous inspirer et définir vos propres objectifs de lecture. Notez que pour les défis qui spécifient un nombre, comme « Trouver 10 choses », vous pouvez toujours les adapter en choisissant votre propre nombre.

  1. Choisissez 10 professions qui vous intéressent. Trouvez ensuite 10 livres qui présentent chacune de ces professions.
  2. Faites une liste de 10 identités différentes de la vôtre, comme des personnes d’une religion, d’une race, d’un sexe, d’une nationalité, d’une sexualité différente, etc. Lisez ensuite 10 livres écrits par des auteurs qui ont l’une de ces identités.
  3. Citez 10 pays que vous avez toujours voulu visiter. Trouvez un livre dont l’action se déroule dans chacun de ces pays.
  4. Choisissez un genre que vous n’avez jamais vraiment essayé ou apprécié. Trouvez des recommandations de livres pour ce genre et essayez de trouver au moins un livre dont vous tombez amoureux.
  5. Faites une liste de 10 classiques dont vous avez toujours entendu parler, mais que vous n’avez jamais lus. Lisez l’un d’entre eux entre tous les autres livres modernes de votre liste de livres à lire.
  6. Faites la liste de deux ou trois auteurs que vous aimez, même si vous n’avez lu qu’un seul de leurs livres. Ensuite, ajoutez deux autres livres de chacun de ces auteurs à votre liste de lecture cette année.
  7. Énumérez cinq choses qui vous intéressent, dans un large éventail de sujets. Cela peut être l’histoire de votre pays, la microbiologie ou la création d’une entreprise en ligne. Les possibilités sont infinies ! Ensuite, dressez une liste de lecture qui traite de ces cinq sujets. Incluez à la fois des ouvrages de fiction et de non-fiction. Répartissez ensuite ces livres pour les lire sur une période donnée.
  8. Dressez la liste d’un ou plusieurs prix littéraires et lisez tous les livres que vous pouvez trouver portant cet insigne. Il y a tant de prix littéraires que, croyez-moi, vous avez de quoi faire !
  9. Choisissez un genre sur lequel vous voulez vous concentrer pendant des périodes de 2 ou 3 mois. Par exemple, durant les deux prochains mois, vous pouvez ne lire que des romans pour enfants, puis de la science-fiction, puis de la romance, etc.
  10. Lisez des livres dont le titre commence par chaque lettre de l’alphabet. Ils peuvent appartenir à n’importe quel genre, ou vous pouvez relever le défi en choisissant un genre spécifique.
  11. Lisez cinq livres écrits par des auteurs de cinq nationalités différentes. Par exemple, vous pourriez avoir sur votre liste des livres écrits par des auteurs américains, britanniques, chinois, australiens et norvégiens.
  12. Faites une liste de 10 personnages historiques qui vous intéressent et trouvez un mémoire, une autobiographie ou une biographie sur ces personnes. Décidez si vous voulez lire ces dix livres l’un après l’autre, ou entrecoupés d’autres genres.
  13. Analysez les cinq derniers livres que vous avez lus et dressez la liste de ce qu’ils ont en commun. Ensuite, trouvez cinq livres qui contiennent des traits opposés. Par exemple, si vous constatez que les cinq derniers livres que vous avez lus étaient des ouvrages de non-fiction, essayez de lire ensuite cinq livres de fiction. Si vos cinq derniers livres ont été écrits par des auteurs masculins, essayez de lire ensuite cinq livres écrits par des femmes.
  14. Dressez une liste et lisez cinq livres sur une période historique donnée. Par exemple, si vous choisissez la Grèce antique, les cinq prochains livres que vous lirez pourront être des ouvrages de fiction ou de non-fiction sur cette époque.
  15. Assouvissez votre envie de voyager : choisissez dix livres qui traitent chacun d’un pays spécifique, et lisez-les dans l’ordre comme si vous y voyagiez. Par exemple, si vous vous imaginez voyager en Europe, puis en Asie, vous pouvez classer vos livres dans cet ordre. Il peut s’agir de livres de fiction ou de livres documentaires. Une autre façon d’apprécier les voyages à travers les livres est de lire des livres qui parlent réellement de voyages. Décidez du mode de transport qui vous intéresse : voyage en mer ? voyage en train ? voyage en avion ? Cherchez-vous une escapade dans la nature ou une visite de la ville ? Incluez une sélection de livres classiques et modernes.
  16. Faites une liste de 10 films que vous aimez et qui sont basés sur des livres. Lisez au moins cinq de ces livres.
  17. Repensez à votre enfance. Que vouliez-vous être ? Lisez soit un livre de fiction dont le personnage principal travaille dans ce domaine, soit un livre documentaire sur cette carrière.
  18. Lisez un livre publié pour chaque siècle à partir de l’an 1000 de notre ère.
  19. Lisez un livre publié pour chaque année depuis votre naissance.
  20. Citez cinq événements historiques majeurs, que ce soit dans le monde ou dans votre pays. Ensuite, lisez chacun un livre, de fiction ou non, qui traite de ces événements.
  21. Trouvez dix livres sur la Seconde Guerre mondiale et lisez-les dans l’ordre chronologique. Incluez des livres de fiction et de non-fiction si possible.
  22. Lisez au moins un livre écrit par une personne de chaque pays du monde. Si cela vous semble trop ambitieux, commencez par les livres écrits en français et passez ensuite aux traductions d’autres langues.
  23. Demandez à dix proches de vous recommander leur livre préféré. Incluez ceux qui n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts que vous. Choisissez-en au moins cinq pour les ajouter à votre liste de livres à lire.
  24. Faites une liste de cinq sujets qui vous tiennent à cœur. Ensuite, lisez un livre qui correspond à votre point de vue et un autre qui ne correspond pas à votre opinion sur le sujet.

Amusez-vous avec votre objectif de lecture !

Il y a vraiment de tout alors n’hésitez pas ! Il y a de quoi challenger et diversifier ses lectures un max. C’est très facile de se retrouver à ne lire que la même chose. Et je peux le confirmer. Je ne sais plus à quand remonte ma dernière lecture dans un genre autre que la romance.
Bien sûr, il n’y a aucun mal à cela, je diversifie moi-même peu mes lectures. Si vous désirez voir ce qui se passe ailleurs, cette liste peut vous donner une petite piste. Ça reste amusant et vous sort de votre zone de confort ! So, enjoy.

2 Commentaires

Saturnin 18 septembre 2022 - 09:56

Je vous remercie pour vos conseils instructifs et ludiques, en même temps.

Répondre
Murielle Kannayi 20 septembre 2022 - 18:30

Je vous en prie !

Répondre

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus