annoter un livre

Annoter un livre ? Excusez-moi, mais c’était un non catégorique il y a quelques mois. Why, j’irai abimer mon précieux bouquin avec des feutres, post-it et consorts ? Pourquoi en fait ? Voyez-vous, ça, c’était mon état d’esprit avant de lire une pépite. Pépite qui a pour nom : En Équilibre. Je le racontais déjà dans ma revue de ce roman de Morgane Moncomble. Il y a de ces livres qui changent complèment votre conception des choses. Et pour celui-là, j’ai ressenti le besoin de le marquer. C’est mon coup de cœur ultime de 2022. Avant ça, je n’aurais jamais pensé être capable d’annoter un livre. Mais nous y sommes. Dans, cet article, je vais donc vous partager quelques techniques pour annoter votre livre sans l’abimer.

Que signifie annoter un livre ?

Annoter un livre signifie ajouter des notes qui constituent un commentaire ou une explication du sujet traité. Vous pouvez annoter des livres (de fiction ou non), des poèmes, des articles et même des images. Ces notes se trouvent généralement dans les marges d’un texte.

Les annotations peuvent être ajoutées pour noter des observations, mettre en évidence le passage préféré d’un lecteur, insérer un commentaire ou une analyse, ou soulever des questions sur lesquelles le lecteur aimerait revenir. En annotant un livre, les lecteurs examinent le texte plus en profondeur, car ils ralentissent et prennent le temps de remarquer les endroits où ils pourraient avoir des questions, identifier des symboles ou se faire une opinion.

Annoter un livre, c’est y laisser une part de soi. De ce qui nous a marqué, des passages qui méritent qu’on y revienne. On annote un livre pour ne pas le laisser vide, presque sans âme. J’ai annoté Your Name à chaque moment clé de l’histoire. J’ai mis des post-it sur des paragraphes qui m’ont fait rire, pleurer ou réfléchir. Et j’ai bien sûr marqué le tout premier « je t’aime » de cette relation féérique. Bon, si vous n’avez pas lu ni regardé Your Name… euh, qu’attendez-vous ? Ma chronique est ici. Sortez de l’inculture.

Comment annoter un livre de manière efficace ?

Si vous ne savez pas exactement ce que vous devez rechercher lorsque vous annotez un livre, voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie. Préparez votre surligneur et votre stylo pour cette chasse au trésor dans votre livre.

D’abord, notez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pendant votre lecture. Il peut s’agir de questions simples (comme « Que veut dire l’auteur ? ») ou de questions plus complexes (comme « Qu’est-ce que cela dit de la société actuelle ? »). Vos questions peuvent servir de rappels pour les parties que vous n’avez pas comprises et que vous souhaitez revoir, ou de questions de discussion pour votre club de lecture, votre équipe de travail ou simplement votre journal personnel.

Thèmes ou symboles récurrents

Si vous remarquez des symboles récurrents dans un texte, soulignez-les ou surlignez-les, même si vous n’êtes pas encore sûr de leur signification. Cela vous aidera à établir des liens importants et à identifier des thèmes plus vastes en poursuivant votre lecture. Encore une fois, même si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la signification de ces thèmes ou symboles, vous aurez au moins des notes pour vous rappeler ce que vous devez rechercher.

Vos citations ou vos passages préférés

Surlignez ou soulignez les citations qui vous marquent, peut-être parce qu’elles vous inspirent ou parce que vous pensez qu’elles représentent un tournant dans l’intrigue. Le fait de noter ces passages vous aidera à les retrouver rapidement et facilement. De plus, le simple fait de prendre des notes ou de surligner peut vous aider à mieux vous souvenir de ces lignes clés.

Mots inconnus

Entourez ou surlignez tous les mots que vous ne reconnaissez pas afin de pouvoir les retrouver facilement et les consulter plus tard. Un petit mot peut sembler insignifiant, mais il peut faire une énorme différence dans votre compréhension de l’idée principale d’un passage.

Liens avec d’autres textes

Vous avez déjà eu une impression de déjà-vu en lisant un livre ? Eh bien, ce n’est peut-être pas une coïncidence ! Si un passage vous rappelle un autre livre, un film ou un événement, prenez-en note. Il peut s’agir d’une allusion intentionnelle, conçue pour inciter les lecteurs à établir des parallèles ou des comparaisons, ce qui pourrait vous aider à prédire le dénouement ou à identifier le thème général de l’histoire.

Les liens avec le monde réel

Bien entendu, vous devez également être à l’affût de tout lien éventuel avec le monde réel. L’auteur peut essayer de faire référence à des événements politiques passés ou actuels, ce qui peut vous aider à comprendre son message.

4 façons efficaces d’annoter un livre ?

Voici plusieurs façons efficaces d’annoter votre livre (mais ne vous laissez pas limiter par cette liste : si vous avez vos propres idées créatives, n’hésitez pas à utiliser ce qui vous convient !)

Surlignez

Si vous possédez le livre, ou si votre bibliothèque ou votre service de location vous permet de marquer le texte, le surlignage peut être un moyen efficace d’annoter un livre. Vous pouvez attribuer un code de couleur à vos annotations et choisir de prendre des notes supplémentaires dans les marges ou de tenir un cahier séparé avec vos notes et le numéro de page correspondant à chaque section surlignée. Vous pouvez également vous contenter de surligner les passages que vous aimez ou auxquels vous voulez revenir, sans prendre de notes supplémentaires. C’est vous qui décidez !

bien annoter un livre

Prenez des notes dans les marges

Vous pouvez utiliser les marges de votre livre pour écrire des questions ou de brèves notes sur les passages que vous lisez. Si vous devez rendre le livre à un moment donné, vous pouvez envisager d’utiliser un crayon afin de pouvoir effacer vos marques plus tard, si nécessaire. Entourez, soulignez ou commentez tous les symboles clés que vous rencontrez. Encore une fois, vous pouvez toujours garder un cahier séparé pour vos entrées plus longues ou plus détaillées.

Créez une clé avec des symboles

Si vous n’avez pas envie d’encombrer vos marges de commentaires, vous pouvez aussi élaborer votre propre clé et utiliser des symboles pour indiquer certaines notes, par exemple pour des symboles, des allusions, des images ou des tournants clés. De cette façon, vous pouvez minimiser les marques que vous faites dans le texte et conserver un ensemble distinct de notes qui expliquent en détail les symboles que vous avez utilisés.

Utilisez des post-it pour annoter votre livre

Les post-it (surtout lorsqu’ils sont codés par couleur) sont un autre excellent moyen d’annoter un livre sans marquer ou surligner les pages. Cette méthode est idéale si vous empruntez un livre à la bibliothèque ou si vous le louez à un revendeur de manuels scolaires d’occasion qui ne veut pas que vous écriviez dans le livre lui-même. Vous pouvez choisir de faire un onglet orange pour les symboles clés, par exemple, puis d’écrire le numéro de page sur une feuille de papier séparée avec vos notes ou vos commentaires sur ce symbole.

annoter un livre

Que faut-il annoter dans un livre de fiction ?

Annoter un livre de fiction n’est pas très différent d’annoter un livre de non-fiction. Ce qui peut changer, c’est le type de choses que vous recherchez, mais cela dépend aussi beaucoup de l’objectif de vos annotations. Par exemple, annotez-vous pour améliorer votre propre compréhension ? Ou parce que votre professeur vous demande d’annoter le texte, d’identifier les symboles, les tournants, etc.

Dans le cas des œuvres de fiction et des œuvres non fictionnelles, vous pouvez poser des questions réfléchies. Ou identifier les parties que vous ne comprenez pas. Vous pouvez aussi surligner les passages qui vous semblent les plus intéressants et ajouter des notes avec vos propres réflexions et vos liens. Dans le cas de la fiction, vous pouvez annoter d’autres éléments que l’on ne trouve généralement pas dans les textes non fictionnels, comme les symboles, les thèmes, les images, les motifs, les tournants et d’autres éléments de l’intrigue.

Annoter un livre : bonne ou mauvaise idée ? Soyez un lecteur actif

Annoter un livre peut vous aider à devenir un lecteur plus actif et à vivre une expérience de lecture plus enrichissante. Qu’il s’agisse d’un livre de fiction ou d’un livre documentaire, vous serez obligé de ralentir et de prendre note d’éléments importants que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement.

You Might Also Like

Leave a Reply