Biographie de Oprah Winfrey : l’ascension d’une star

Par Murielle Kannayi
10 mins Lecture

J’ai enfin lu une biographie de la célèbre Oprah Winfrey

Titre du livre : Oprah Winfrey, l’ascension

Autrice : Katherine Kronh

Éditeur : Nouveau Horizons

Cette biographie de Oprah Winfrey m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu mais j’avoue que c’est son nombre de page assez « petit » qui m’a convaincu.

Il faut dire que je n’avais pas très envie (ni la motivation) de lire un pavé. Dans mon mood actuel, 200 pages est déjà un pavé. Une biographie de Oprah Winfrey de moins de 150 pages ? Une petite pépite !

Je l’ai commencé en me disant qu’elle risquait d’être « ramassée » mais ça serait une bonne première lancée histoire de découvrir le personnage.

Oprah Winfrey. Quel personnage finalement. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle reste une figure emblématique, un symbole presque pour énormément de femmes dans le monde.

J’ai commencé ce livre dans le but de la découvrir et je ne fus vraiment pas déçue.

Mention honorable pour le livre : J’ai aimé le fait que l’autrice mette certaines situations dans leurs contextes ou encore le fait qu’elle fournisse davantage d’informations à propos d’un fait annoncé.

On a ainsi de courts paragraphes mis en aparté qui présentent de courtes recommandations de Oprah Winfrey ou pour mettre l’accent sur le contexte sociopolitique lors des faits.

Le livre regorge d’anecdotes sur Oprah. On en apprend vraiment plus sur son parcours.

Oprah Winfrey n’est pas devenue oratrice du jour au lendemain. Bien au contraire ! Depuis petite, plusieurs actions, conditions ont participé à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Aucune baguette magique ne l’a rendue prospère en moins de deux. Ce qu’elle est découle à la fois de situations dont elle même n’avait pas conscience et du travail acharné abattu.

C’est une belle biographie de Oprah Winfrey. Utile pour déconstruire le mythe selon lequel on « part de rien » . Découvrir sa vie était semblable au fait de voir le revers d’une médaille. Elle illustre bien la phrase :

Un sourire peut cacher bien des douleurs !

J’ai suivi certaines émissions de Oprah. Ou plutôt de courts extraits mais elle m’a toujours fascinée. Et j’avoue avoir pensé que sa vie était parfaite. Elle est heureuse, épanouie, et partage son bonheur avec d’autres personnes.

Lire cette biographie me rappelle que le sourire qu’on arbore fièrement ne traduit pas d’emblée d’une vie remplie de paillettes.

Oprah avait 9 ans quand son cousin de 19 ans la viola. Ce fut le début de ses cauchemars. Pire, elle se sentait coupable et responsable de ce qu’elle subissait.

 » Ça ne s’arrêtait jamais, c’était continuel, raconte-t-elle plus tard. Et j’ai fini par me dire, vous savez, que <<c’est la vie>> .

Oprah Winfrey

Dans cette biographie, Oprah recommande énormément de livres dont Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage et certains romans de Maya Angelou, La couleur Pourpre, Beloved,…

Lors d’un concours, il est demandé à Oprah ce qu’elle voudrait faire plus tard. Sa réponse fut celle-ci :

Je veux être journaliste de télévision parce que je crois en la vérité. Ça m’intéresse de dire la vérité au monde.

Le roman étant court on a l’impression que tout va vite et toujours dans le meilleur des mondes pour Oprah. Qu’elle n’a pas eu à surmonter tant d’obstacles que ça.

Néanmoins, ce n’est qu’un livre de petit format, on ne peut donc pas lui tenir rigueur de ça. En effet, dans un condensé pareil on ne pouvait avoir un développement détaillé.

Cela ne gâche en rien la lecture bien au contraire ! On a vraiment une vue d’ensemble sur le personnage et ce livre donne envie d’en savoir davantage.

La célébrité n’épargne pas des problèmes. Autre leçon que nous enseigne ce livre.

Il n’y a pas de problèmes « réservés » à certaines catégories de personnes. Et parfois être sous les feux des projecteurs pouvait accroître le mal être ressenti.

Oprah a eu beaucoup de problèmes avec son poids. Et l’insistance ou plutôt le harcèlement des médias n’arrangeait guère les choses. Elle voulait absolument maigrir.

Quand on lit la biographie d’une célébrité on se rend vraiment compte que tout n’est pas que paillettes.

Derrière chaque succès, il y a un travail acharné. Mais il y a aussi des combats, des douleurs, des échecs, des pleurs. Cependant, c’est la combinaison de tous ces détails parfois infimes qui rendent la gloire si éblouissante.

Lire une biographie permet vraiment de voir l’envers du décor et de comprendre que cet autre qu’on adule tant n’est pas un être surnaturel. Mais qu’il est humain tout comme nous.

J’ai découvert et lu ce livre grâce à YouScribe. Un énorme merci à eux.

Pour finir cette chronique, je vous incite à lire cette biographie et vous laisse sur cet extrait :

Ma grande mère m’a donné les bases de la réussite sur lesquelles j’allais continué à bâtir. Elle m’a appris à lire ce qui m’a ouvert tout un monde de possibles.C’est à elle que je dois le plus.

Oprah Winfrey

A très vite pour de nouvelles découvertes.

2 Commentaires

YouScribe : Tout ce que vous devez savoir sur la bibliothèque en ligne 20 octobre 2021 - 12:45

[…] écrit une chronique sur ce livre que j’ai trouvé très intéressant. Vous pouvez la retrouver ici. Il s’agit d’une biographie sur Oprah […]

Répondre
Lena Situations, Toujours Plus - Faites entrer le livre 6 février 2022 - 11:35

[…] Si vvous êtes fan de ce genre de bouquin, je vous recommande la Biographie de Oprah Winfrey : l’ascension d’une star […]

Répondre

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus