5 avantages à lire de la romance

Par Murielle Kannayi
6 mins Lecture
lire de la romance

Quels avantages à lire de la romance ? Avant tout : Lisez-vous de la romance ? Oui ? Non ? Si vous êtes familier du blog (ce que j’espère) (si c’est non, vous devriez), vous savez déjà que la romance est mon genre de prédilection (sorry Agatha Christie).
J’adore en consommer : livres, musiques, films, animés, dessins animés, séries (à petite dose quand même, kdramas exclus). Grosso modo, la totale. La romance et moi, c’est une alliance envers et contre tout.

J’ai écrit il y a peu un guide sur la romance que je vous invite à découvrir (disponible bientôt). Vous en saurez vraiment plus sur le genre, les sous genres, comment se repérer facilement et mes meilleures recommandations (c’était la partie la plus dure). Dans cet article-ci, je partage avec vous, 5 avantages à lire de la romance. En espérant que ça vous pousse à sauter le pas si ce n’est pas encore fait ou à vous endoctriner davantage. Alors, quels avantages à lire de la romance ou même mieux à être un.e lecteur.rice de romance, c’est parti ! (il est 15 h quand j’écris ceci, j’ai beaucoup d’entrain Sorry 😂😂)

1- Développer une grande sensibilité à l’amour

En matière d’avantage à lire de la romance, c’est sans conteste le principal. À force d’en consommer, c’est clair que vous y êtes plus réceptif.ve. Quand j’en lis, j’avoue, je suis comme une hystérique à chaque scène de flirt ou de romantisme avec un énorme sourire scotché sur le visage. Je vis ma romance à fond et jusque dans ma chair, c’est le cas de la dire (I’m not a folle »). Je repère tous les petits gestes, les petits regards furtifs, les gestes attentionnés, etc.
Lire de la romance développe en vous une sensibilité au monde extérieur. Elle peut parfois vouloir vous mettre dans une bulle utopique, mais n’en faut-il pas pour survivre dans ce monde ?

Une rose pour la route ?

2- Vivre plusieurs histoires d’amour à la fois

C’est clair que vous ne pouvez vivre un nombre illimité d’histoires d’amour. Par contre, lire des milliers de romances, ça, c’est tout à fait possible. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le fait de diversifier mon horizon en termes d’amour. Je quitte ce format hétéronormé ou encore très classique pour découvrir d’autres manières d’aimer, de s’ouvrir aux autres et d’apprendre d’eux. Et franchement, rien que pour cette diversité dans l’amour vous devriez vous y mettre.
Il y a par exemple Heartstopper (une saga magistrale que je vais définitivement mettre partout) qui prône vraiment le respect des autres, la tolérance et l’ouverture d’esprit. C’est l’histoire émouvante de Nick et Charlie, une histoire doudou, mais qui n’en demeure pas moins impactante et qui fait titiller le cerveau de par les thématiques abordées (TW : suicide, automutilation, anorexie, santé mentale, dépression). Il y a également la saga Avant toi que j’ai trouvé réellement enrichissante qui met en avant l’amour de soi, la recherche du bonheur et de son identité. Une histoire que j’ai trouvée super émouvante. Il y a aussi En équilibre de Morgane Moncomble… Lisez ce livre, pépite. Ma chronique de cette magnifique histoire d’amour est à découvrir.
Vous l’avez compris, lire des romances permet de voir l’amour de plusieurs façons différentes, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Et en parlant de mauvais sens, ça me fait penser à ce livre que vous devriez lire aussi On ne meurt pas d’amour. Une belle claque ce roman.

3- Développer des tips pour ses propres relations

Alors un autre avantage à lire de la romance qui est capitale, voire ultime : l’enrichissement de sa base de données aka être équipée pour la guerre.
Alors oui bien sûr, la vie réelle n’est pas une fiction, mais vous seriez surpris du nombre de bons conseils dont vous pouvez en tirer. Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino ou encore Your Name en sont des exemples parfaits. Aucune romance ne vous laissera de marbre et vous y découvrirez pas mal de techniques pour pécho facilement. (enfin, j’espère)

4- Avoir plus de crushs qu’il n’en faut pour une seule vie

Je ne compte plus mes Bookboyfriends. Vous savez, ces petits amis imaginaires qui représentent le goal de tout.e lecteur.rice.
De mémoire, il y a Casey (En Équilibre), Donovan (Campus Drivers tome 2), Alex (Au travers des mots) et pleins d’autres.
Ce qu’il y a de bien avec les crushs ? C’est qu’ils vous font toujours sourire (enfin, ça dépend des circonstances) et vous prenez toujours plaisir à revenir à l’histoire.

5- Disposer d’un endroit à soi

Lire de la romance, c’est un peu mon réconfort. C’est comme un énorme câlin quand je suis triste, anxieuse ou que je jubile de bonheur. Avoir un endroit à soi, c’est savoir que l’on peut se réfugier quelque part quand tout ira mal (ou pas forcément). Et c’est l’un des avantages à lire de la romance que j’aime beaucoup.

Voilà. On a fait le tour. Merci d’être resté jusqu’à la fin. C’est toujours un (immense) plaisir de parler de romance et de faire des recos. Je lis pas mal de nouveaux livres donc, n’ayant crainte, mes recos devraient davantage se diversifier.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager à un.e ami.e. Cela pourrait lui être utile pour sortir d’une panne de lecture. Comme je le dis, on n’en a jamais assez. Vous pouvez également me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir… Je me sentirai moins seule. Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez. Much love (yes, i’m bilingual) (c’est faux, mais faites genre).

Laisser un commentaire

You may also like

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus